20 Sept. > 23 Sept. 2024

PARIS NORD VILLEPINTE

Bilan de SILMO Paris 2022 - Retour sur les faits marquants

La dernière édition de Silmo Paris a signé une reprise forte du secteur de l’optique lunetterie.

Effervescence, créativité & innovation marquent cette édition 2022.

CHIFFRES CLES A RETENIR

  • 750 exposants
  • 27.000 visiteurs (50% France, 50% International)
  • 146 pays représentés

« Des chiffres qui démontrent l’attrait de SILMO Paris, un salon leader qui demeure une plateforme internationale pour les affaires et un espace d’interaction pour l’ensemble des professionnels de la filière optique-lunetterie », confirme Amélie Morel, Présidente de SILMO Paris.

 

Portrait femme portant lunettes et souriant

Retour sur les faits marquants de cette édition

SILMO D’OR

Les prix des lauréats de la 29ème édition ont été remis par Amélie Morel, Présidente de SILMO Paris et par Jun Gobron, Président du jury, designer et architecte d’intérieur, un professionnel engagé et curieux du monde, un imaginatif pragmatique qui a participé à l’aventure des SILMO d’Or avec intérêt et enthousiasme.

LES LAURÉATS 2022

  • ENFANT : Odette Lunettes avec « Cadet » (BEL)
  • SPORT : OUT OF avec « Bot with IRID lenses » (ITA)
  • VISION : SHAMIR avec « Shamir Metaform» (ISR)
  • BASSE VISION : VOXIWEB avec « VoxiVision» (FRA)
  • MONTURE OPTIQUE « MARQUES & GRIFFES » : DE RIGO avec « Philipp Plein VPP081 » (ITA)
  • LUNETTES SOLAIRES « MARQUES & GRIFFES » : ADCL avec « CL5108 134 » - Christian Lacroix (FRA)
  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE : PHIBO EYEWEAR x SO'CLASS avec « 1.618 O » (FRA)
  • INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN PRODUITS CONNECTÉS : SKUGGA TECHNOLOGY AB avec « SKUGGA TECHNOLOGY » (SWE)
  • LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER » : MASAHIRO MARUYAMA avec « Kintsugi MM-0078 » (JPN)
  • MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »: KIK & KIRK avec « Thor in Citrus from the Centiles Collection » (GBR)
  • PRIX DU SALON PREMIERE CLASSE : Karma - PARASITE DESIGN (FRA)
  • PRIX SPÉCIAL DU JURY : Xenon - NEUBAU Eyewear (AUT)

Je consulte la liste des lauréats en image

2 femmes stand exposant

SILMO CONCOURS DESIGN OPTIQUE

Le Concours Design Optique, nouveauté 2022 est destiné à stimuler la création et l’innovation et révéler les futurs talents qui feront l’optique de demain. Concours international, il est ouvert à tous les étudiants majeurs inscrits en cursus de design qui peuvent se prévaloir d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat.

C’est Adi Abramov, étudiant au Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan en Israël et son projet « Unfoldable. X », des lunettes optiques et solaires à l’esthétique minimaliste et acérée, en plastique recyclé, sans vis ni charnière, basées sur des branches amovibles d’un simple geste grâce à une construction en X à la fois technique et ingénieuse qui a remporté à l’unanimité les voix du jury.

Miroir avec femme souriant se reflettant

SILMO NEXT

Comment la technologie peut-elle révolutionner à 180° l’industrie de l’optique-lunetterie, du concret au virtuel, de la lunette intelligente au Metaverse ?

Orienté futur, SILMO Next a accueilli les échanges et les débats avec les Talks de professionnels et d’entreprises qui ont dévoilé les perspectives d’avenir des mondes physiques, virtuelles et connectés :

Othman Chiheb de Microsoft, Virginie Corbasson de Carlin Creative Studio, Alexandre Cado de OuiVu, Marc Adamowicz de LightVision, Romain Afflelou de Cosmo Connected, Jean Sahler de EssilorLuxottica, Paul Morrow de Morrow Optics, Yoann Aretz de DoctoLib, Benjamin Hakoun de Fitting Box, Sophie Mulsant d’Arkema, Alireza Parandian de Materialise, Esteban Villalon de Lavoisier Composites, Matthieu Lépine de Brand Ambassador, Alice Villafranca, Alex Ganvo et Éloïse Minder de l’Institut de Chalon.

Sur SILMO Next, a également été dévoilé LE FORUM DE TENDANCES avec une sélection de 120 lunettes choisies parmi les collections des exposants, selon les quatre tendances 2023 à voir et revoir dans le numéro 31 du magazine digital Trends by Silmo disponible sur silmoparis.com

Je lis l'article et télécharge le magazine

Exposant lunettes vertes et décor sur le mur

SILMO ACADEMY, LE GRAND RETOUR

Colloque scientifique de premier plan, SILMO Academy s’empare des sujets de société pour accompagner et former les opticiens dans la connaissance et les avancées en l’optique-ophtalmique.

La 11ème édition a traité deux sujets d’actualité : la myopie et l’importance d’une bonne vision dans une population vieillissante. Des professeurs, des docteurs, des scientifiques, des conférenciers ont partagé leurs travaux de recherches et leurs éclairages sur des thématiques élargies.

Ambiance avec femme de profil souriant

LES MOF : MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE LUNETIERS

Chaque année les MOF Lunetiers viennent partager leur passion pour l’artisanat, pour soutenir le concours national des Meilleurs Ouvriers de France et faire connaître les Meilleurs Ouvriers Lunetiers.

Avec des démonstrations de leurs savoir-faire sur un espace aménagé comme un atelier, ils ont aussi promu l'École des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, à Morez.

 

PROCHAINE EDITION

 29 septembre au 2 octobre 2023