20 Sept. > 23 Sept. 2024

PARIS NORD VILLEPINTE

A la lumière des lentilles de contact

Des innovations à l’écoute des besoins clients, du sur-mesure pour le confort optique

Le marché des lentilles de contact, évalué à environ $9,785 Mds en 2020, devrait atteindre $12, 995 Mds d'ici 2026, soit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de près de 5 % sur la période 2021-2026, selon Mordor Intelligence. Par comparaison, le marché des verres de lunettes représente des ventes à hauteur de $48, 896 Mds en 2021, estimé à $62,549 Mds d'ici 2027. Les besoins en équipements de correction progressent fortement liés à une augmentation des déficiences visuelles et à un vieillissement de la population. Une étude publiée en 2021 par la European Society of Ophthalmology (ESO) et l’International Myopia Institute (IMI) révèle que le nombre de myopes, qui s’établissait à 2,7 milliards dans le monde en 2020, devrait dépasser les 4,9 milliards d’ici 2050. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMC) prévoit qu’à l’horizon 2050, les personnes de 60 ans et plus devraient atteindre un total de 2,1 milliards, et les personnes âgées de 80 ans et plus, 426 millions.

Ces facteurs profitent à toute l’industrie de l’optique-lunetterie dont les lentilles de contact. Ce secteur spécifique est un marché d’offre et les producteurs investissent en R&D pour proposer des lentilles de contact correctrices, thérapeutiques, prothétiques (adaptées à certaines pathologies ou anomalies) et cosmétiques ; elles sont segmentées en typologies et conceptions diverses pour traiter les troubles oculaires courants : myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, glaucome, etc. Les acteurs mondiaux — Aviro International — Bausch Health Companies Inc. (Bausch + Lomb), The Cooper Companies (CooperVision), EssilorLuxottica, Hoya Corporation, Johnson & Johnson Vision Care, Menicon Co., — Novacel — Novartis AG (CibaVision/Alcon), Ophtalmic Compagnie, Zeiss Group… — font travailler leurs chercheurs et leurs ingénieurs pour amplifier les bénéfices des lentilles de contact individualisés avec des innovations majeures, notamment ces dernières années qui ont vu arriver les lentilles mensuelles sur mesure en 2008, le développement des lentilles progressives en 2011, les lentilles photochromiques quelques années plus tard. En 2018, le magazine Time fait même entrer pour la première fois des lentilles de contact dans son palmarès Best Inventions. Les sélectionneurs choisissent les Acuvue® Oasys avec Transitions™ Light Intelligent Technology™ développées par Johnson & Johnson et Transitions Optical, filiale du Groupe Essilor ; ce produit inaugure une toute nouvelle catégorie de lentilles de contact qui apportent aux porteurs correction visuelle et réduction de l’intensité lumineuse.

Les lancements croissants de nouveautés ont augmenté l'adoption de lentilles de contact qui, au-delà de corriger, peuvent aussi soigner la vue. En 2019, CooperVision lance les MiSight® 1 Day, les premières lentilles de contact souples indiquées par les autorités sanitaires, y compris en Europe, pour contrôler l’évolution de la myopie. La même année, Bausch + Lomb (Bausch Health Companies Inc.) présente des lentilles de contact multifocales et toriques, conçues pour corriger la presbytie et l'astigmatisme, en plus de la myopie et l'hypermétropie. Ces lentilles mensuelles Ultra Multifocal for Astigmatism disposent de la technologie 3 Zone Progressive Design™ qui garantit une vision claire à n'importe quelle distance, ainsi que le design Opticalign™ qui assure un très haut niveau de stabilité et de confort. En 2020, Alcon (Novartis AG) a présenté Precision1™, la seule lentille journalière en silicone hydrogel avec la technologie SmartSurface™. Cette technologie dote la lentille d’une couche permanente d’hydratation ultra fine et de haute performance, excédant 80% d’eau à la surface pour une humidification longue durée.

Les analystes prévoient une expansion mondiale du marché des lentilles de contact grâce à des lancements de produits dotés de technologies de pointe, mais aussi une concentration des acteurs qui adoptent des stratégies offensives avec des partenariats, des collaborations, des acquisitions et des accords pour conquérir une part de marché plus importante au niveau mondial. La croissance de ce marché réside aussi dans des drivers de consommation qui se renforcent. Les porteurs d’équipements de correction sont de plus en plus sensibles à la notion de confort, d’esthétique, à une volonté de recouvrer une vue intégrale et à ne pas recourir à un seul type d’équipement : les lunettes cohabitent avec les lentilles, ces dernières étant parfaitement adaptées aux activités sportives et de plein air, entre autres. Plus de 40% des individus dans le monde pratiquent un sport régulièrement, une cible de porteurs potentiels dans la mire des producteurs de lentilles de contact. Pour en savoir plus, retrouvez les dernières nouveautés au SILMO PARIS, déjà de nombreux exposants inscrits comme Bausch & Lomb, Avizor International, Menicon, Novacel… et d’autres à venir !