Les tendances SILMO Paris

Publié le - mis à jour le

Coup de projecteur sur le marché de l’optique

Elégance et Transparence, les deux mots d’ordre de la 53ème édition du SILMO Paris.

Adieu la consommation de masse ! A l’heure où le client est en quête d’un parcours individuel et personnalisé, il porte pourtant un regard nouveau sur sa façon de consommer. Oui aux produits inédits, singuliers et tendances mais surtout responsables, éthiques et engagés. Les marques et professionnels du secteur vont devoir trouver le bon mix pour plaire à ces acheteurs plus que pointilleux...

L’Europe, 2ème producteur mondial de lunettes, possède de vrais atouts : l’histoire, le savoir-faire, une grande expertise technologique et une maîtrise du design. Des valeurs ajoutées importantes qui font la différence.

La France ressort comme un acteur intéressant et très dynamique du secteur. Une excellente diversité de l’offre qui n’est malheureusement pas assez retranscrite en point de vente. Il faut désormais repenser l’expérience client et les magasins d’optiques.

Le client navigue aujourd'hui entre le “vouloir d’achat” et le “pouvoir d’achat”. Il a également une vision “citoyenne” de son achat : éthique, responsable, engagée... et recherche surtout le juste prix. Pas le moins cher mais le plus juste.

Les consommateurs ne sont plus dans la consommation de masse, ils recherchent la qualité et la simplicité.

4 grandes tendances consommateurs :

❏   l’avènement de la singularisation: L'individu d’aujourd’hui est nombriliste : phénomène retranscrit notamment par la mode du selfie. On souhaite s’afficher, affirmer sa personnalité, revendiquer ses différences... Nous ne faisons plus partie de la “masse”.

❏   La centricité client: Jongler entre les complexités client. Le client souhaite de l’engagement, de la cohérence, de l’innovation, de l’authenticité et de l’expérience, le tout sans contraintes.

Il est nécessaire pour les marques de travailler sur la dimension d’usage, se mettre à la place du client car les consommateurs ont maintenant une arme fatale : les réseaux sociaux.

❏   La nouvelle conscience: Les enjeux sociétaux et environnementaux interrogent les individus et modifient leur approche. Actuellement, il n’est plus question de sur-consommation mais plutôt de consommation éclairée : nous exigeons des marques de la transparence quant au produit que nous achetons.

❏   Les perennials: Notre société est vieillissante. Pour la première fois, les seniors sont plus nombreux que les juniors, notamment parce que l’espérance de vie augmente. Aujourd'hui, nous ne sommes pas “vieux” à 60 ans. Les sexagénaires sont, pour la plupart, en bonne santé physique et mentale. Leur vitalité n’est pas diminuée et ils continuent à consommer pour préserver leur santé et leur bien-être. Il est donc important de considérer cette cible et ne pas être focalisé sur la cible jeune.

En conclusion, il est primordial aujourd'hui de s’intéresser profondément au consommateur final. Comprendre ses attentes, ses envies et les enjeux. De façon plus générale, penser à la société dans laquelle nous évoluons.

>   C’est l’élément le plus important pour les acteurs économiques.

Quelles tendances modes pour cette nouvelle saison ?

L’élégance, la dimension à ne surtout pas négliger

Cette année encore, beaucoup de nouveautés et de choix sur le marché de la lunetterie. On note tout de même un fil conducteur sur les plans du style et du design.

L’élégance est la notion importante de cette nouvelle saison. Elle devient la caractéristique n°1 pour les consommateurs.

Petites, rondes, XXL, carrées... quelles formes ont le vent en poupe ?

Une fois n'est pas coutume ! Cette année encore, les nouveautés, en terme de design et de graphisme, font leur apparition. Quelques tendances mode que nous trouverons au SILMO Paris : “not exactly round” traduisez rondes mais trop, les toujours très actuelles “Crazy geometry”, le vrai carré, autrement dit “Downright Square”, la tendance du “Big for ever”, les “Eyebrows up” : les lunettes travaillées autour du

sourcil et la tendance “Bow-tie” : le papillon qui évolue vers le noeud-pap’. De quoi plaire à tous les styles…

Play light : la transparence est de mise

Les marques misent sur la notion de transparence. Oui aux effets de matière, à ce qui adoucit les traits, fait rayonner un visage.

La transparence donne du relief et de la profondeur à la couleur, permet de rendre la couleur lumineuse et pas monotone.

Des styles bien différents pour la saison 2020

Tailoring: Des montures très sophistiquées, travaillées. On fait du “vintage moderne”. Le style est dans une idée de classicisme, il y a un vrai travail sur les volumes et les jeux de matières. Le détail est remis au centre.

Street View: milieu urbain. Volonté de présenter des lunettes avec du caractère, de la légèreté, et de l’élégance. Dimension de transparence avec un travail subtil autour de la couleur.

Sport Spirit: sport et mode se mélangent. Donner une dimension de modernité et d’être dans l’air du temps au client. La basket, notamment, est devenue LE chaussant porté par tous.

Singularity: volonté des marques de répondre à ce désir : les marques se lâchent pour créer des solaires spectaculaires. Véritable dimension créative. Pour les marques : créer des montures qui vont donner une dynamique, une personnalité et une identité.

A propos du SILMO Paris 2019

La prochaine édition du SILMO Paris aura lieu du 27 au 30 septembre au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Lors de ce grand rendez-vous business du secteur de l’optique-lunetterie, seront dévoilées les prochaines tendances Mode ainsi que les innovations technologiques et santé. Le SILMO Paris, c’est plus de

1 000 exposants et 37 000 visiteurs en 2018.

En savoir plus