SILMO Paris, salon incontournable de l’optique-lunetterie depuis 1967, invite les étudiants en design à relever un défi unique avec la 4ème édition du Concours Design Optique.

Véritable tremplin pour les talents de demain, ce concours offre l’opportunité de dépasser les frontières de l’innovation et d’explorer les innombrables possibilités du design dans l’univers de l’optique. Un challenge passionnant qui révélera leur vision du futur et les amènera à devenir acteur d’une industrie en constante évolution !

 

Thème 2025 : Lunettes Super Héros - Quel design de monture pour repousser les limites du possible & transformer le monde ?

Le concours 2025 invite les étudiants à explore les lunettes et :

  • Leur pouvoir de sublimer la vue et d’élargir notre perception du monde
  • Leur pouvoir de transformer la vision et l’environnement qui les entoure
  • Leur pouvoir de mettre en lumière la capacité à être bien plus qu’un simpleaccessoire de santé
  • Leur pouvoir de devenir une force, une passerelle, une technologie

 

Sous la présidence de Michel Penneman, ce concours met en avant le potentiel des lunettes à transcender la simple vision, en redéfinissant les limites de leur rôle. Les étudiants auront ainsi pour objectif d’imaginer les lunettes comme de véritables Super-Héros.

À travers des designs audacieux, les créations devront dépasser leur fonction pratique pour devenir des instruments de transformation, d’élévation et de réinvention de la vue et du monde.

Michel Penneman, Président du Jury

Designer et architecte d’intérieur belge de renommée internationale, Michel Penneman est reconnu pour ses rénovations d’hôtels innovantes et sa maîtrise de la narration architecturale et de la couleur.

Depuis ses premiers projets dans les années 90, il adopte une approche éclectique et conceptuelle, marquée par un intérêt particulier pour la lumière, la transparence et l’adaptation à l’esprit des lieux.

Dates clés

Icone soumission de candidature jaune

16 juin

Clôture des inscriptions

Icone annonce noire

Juillet

Annonce des nommés

Icone Prix jaune

26 septembre

Remise du Prix sur le salon

Jeune homme lauréat du Concours Design Optique avec la présidente de SILMO Paris et le président du jury
CONCOURS DESIGN Optique - Lauréat 2024

DISTROAL

par Thomas DENEUFBOURG & Adrien GALLOIS - École de Design Nantes Atlantique

Des lunettes comme accessoires de soutien pour des utilisateurs ayant des besoins spécifiques, notamment les personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et de troubles anxieux. Distroal signifie « calmant » en breton.