Sport_scaledownonly_254_190

Le Sport, nouveau secteur du Silmo !

Publié le par Stéphanie Duplus - mis à jour le

Montures et lunettes optiques et solaires dédiées à toutes les pratiques sportives, un nouvel espace destiné à mieux valoriser les marques de sport actif et de sportswear.

Du sport actif au sport lifestyle

Le sport est un phénomène social dominant, devenu un pur produit de la globalisation. Il fait partie intégrante de notre culture contemporaine mondialisée et ultra médiatisée. Les grands événements sportifs rassemblent des millions de spectateurs, sportifs avérés ou non, qui « communient » en même temps sur toute la planète.

Selon le cabinet Price-Waterhouse-Cooper, le chiffre d’affaires du sport a triplé entre 2002 et 2013, passant de 50 milliards de dollars à 135 milliards de dollars. Chiffre qui inclut les recettes de billetteries (32,7%), le sponsoring (28,8 %), les droits de diffusion (24 %) et le merchandising (14,5 %) avec un taux de croissance attendu de 3,7% en moyenne pour les prochaines années. A cela, il faut ajouter les ventes d’accessoires et de textile qui pèsent 375 milliards de dollars réalisés à 40% en Amérique du nord, 30% en Europe et 19% en Asie (source NPD).

Un vestiaire extensible

La mode « sport » n’est pas une et indivisible, mais au contraire se déploie à l’infini pour habiller tant les sportifs que les non sportifs. L’esprit du sport se glisse à toutes les strates de la garde-robe contemporaine pour insuffler confort, ergonomie, technicité, performance, bien-être, etc. Dans une société qui aspire au « cool », même la mode formelle se déstructure et emprunte les chemins libérateurs de la sportivité. Les marques de mode courent après l’énergie du sport actif et les marques de sport plongent dans le grand bain des tendances fashion.

Le secteur de l’optique-luneterie n’échappe pas au phénomène avec des allers et retours entre sport actif et sport lifestyle. Les grands labels utilise le meilleur de la technologie pour créer des verres et des montures adaptées à la pratique sportive, et dans le même temps, ils savent séduire les fashionistos et les fashionistas avec des lignes qui ont à la fois « le goût du sport » et « la couleur de la mode ». Si les frontières sont de plus en plus poreuses, il faut pourtant prendre garde aux dérives, une marque de sport actif garde toute sa légitimité dans son univers d’origine, si elle se laisse trop happer par la mode, elle perdra de sa pertinence, tant auprès des sportifs que des non pratiquants.

 

Source: Emag Mo by Silmo

A découvrir également: tous les secteurs du salon

Consultez le Mo by Silmo