Luxe_scaledownonly_254_190

Le Luxe, un nouveau secteur attractif

Publié le par Stéphanie Duplus - mis à jour le

Le secteur a profité de la croissance du luxe avec des marques désireuses de proposer des montures griffées attractives. L’optique-lunetterie de luxe s’articule autour de quatre pivots…

Le marché du luxe dans le secteur Optique-Lunetterie

Les marques de luxe, incarnées pour la plupart d’entre elles par des produits d’exception, apportent un fort bénéfice émotionnel entre émerveillement, plaisir et contemplation, mais aussi entre désir, convoitise et envie. Pour autant, la sensibilité des clients du luxe, coutumiers ou occasionnels, tend vers moins d’ostentation et plus d’exclusivité. La passion du paraître que certains apprécient en achetant des articles de luxe pastillés de logos, est contrebalancée par l’attrait de clients du luxe qui recherchent une dimension plus intime : ils n’achètent pas seulement des produits, ils souhaitent aussi expérimenter un savoir-faire.

Des amateurs en quête d’un luxe plus distinct 

Le secteur de l’optique-lunetterie a profité de la croissance du luxe avec des marques désireuses de proposer des montures griffées attractives. Une popularisation de ce luxe marketé qui a bénéficié aux solaires notamment, devenues davantage un accessoire de démonstration sociale que de protection. Des lunettes estampillées « luxe » et manufacturées pour le plus grand nombre dont le succès est indéniable, mais dont se détournent des amateurs d’un luxe moins surexposé. Amateurs repérés dans la dernière édition du World Luxury Tracking/Ipsos (Observatoire mondial des clientèles du luxe) : « refroidis par les produits de luxe » trop mass market, ces connaisseurs attendent « une recherche d’exclusivité, un souci du patrimoine, un besoin d’expression personnelle, etc. » Pour eux, le vrai luxe doit se faire plus rare.

Les gestes de l’artisan, l’âme d’un produit

Une marque de luxe ne s’exprime pas sur le registre de l’utilitaire, mais sur celui du symbolique. Même lorsqu’il s’agit de créer une paire de lunettes qui corrige la vue ou une montre qui donne l’heure, la fonction se fond dans une expérience unique, l’histoire d’une Maison, la magie et l’esthétique du produit, les détails de sa fabrication. L’identité créative d’une marque de luxe est étroitement liée aux artisans qui conçoivent les produits. A cet égard, les lunetiers artisans du luxe façonnent leurs montures comme les maîtres horlogers fabriquent leurs montres, avec la même passion du créateur prenant son temps et avec la même précision qui s’impose, une même âme qui lui donne sa beauté rare. De quoi réchauffer l’exigence de clients « refroidis par les produits de luxe » un peu trop désincarnés, un peu trop mass market.

 

Les exposants du secteur Luxe: ALEXANIAN, ALPHORN EYEWEAR, AOYAMA OPTICAL FRANCE, COLANI TRADING AG, ETABLISSEMENTS DORILLAT, HENRY JULLIEN SAS, HOFFMANN NATURAL EYEWEAR BY IVKO GMBH, LOTOS GOLDBRILLEN GMBH, MARCUS MARIENFELD AG, MAYBACH ICONS OF LUXURY GMBH, NEOSTYLE GMBH & CO. KG, SOSPIRI BY OTTICA VENETA, SMITH & NORBU, WOOD OPTIC DIFFUSION SA, ZILLI SA,... 

Retrouvez le secteur Luxe dans le HALL 5