Logo-silmoacademy_noir_scaledownonly_254_190

Colloque scientifique 2012 : La réfraction

Publié le par Stéphanie Duplus - mis à jour le

Découvrez les thèmes des conférences & ateliers...

Le thème général du colloque scientifique 2012 de Silmo Academy s'articule autour de laREFRACTION. Un programme complet de conférences et d'ateliers techniques pour développer vos connaissances et vous informer des dernières nouveautés sur le sujet.

Les conférences

Jeudi 4 et vendredi 5 octobre

  • ‘’Les fondamentaux de la réfraction’’
    Jeudi 4 Octobre 2012 de 15 à 18h
    Après que le Professeur CORBE ai rappelé les fondamentaux de la réfraction mais aussi de la vision, une table ronde au cours de laquelle seront confrontées les différentes techniques de réfraction et de prise en charge aux différents ages de la vie sera animée afin que chacun puisse partager ses expériences et que les auditeurs bénéficient de savoir-faire très variés.
  • ‘’La binocularité’’ 
    Vendredi 5 octobre de 10h à 12h30
    Cette session sera introduite par le professeur SAFRAN qui rappellera l’instauration de la binocularité et toute son importance, avant que plusieurs conférenciers ne détaillent l’importance de préserver la vision binoculaire, de l’œil directeur, la réfraction binoculaire, ou encore la disparité de fixation.
  • ‘’Réfractions spécifiques’’ 
    Vendredi 5 Octobre de 15h à 18h
    Au cours de cette session des spécialistes pointus et reconnus dans leurs domaine, présenteront des méthodes de réfraction utiles pour des cas très spécifiques comme la réfraction de l’enfant, la réfraction sur kératocône, la réfraction de la personne cérébro-lésée, la réfraction Basse vision, mais aussi l’influence de certains médicaments ou de certaines pathologies sur la réfraction, etc

Pour chaque session un temps de questions/réponses entre les participants et les différents conférenciers est prévu.

Les ateliers techniques

3 ateliers sont prévus cette année. Ils se dérouleront le vendredi 5 Octobre 2012 entre 13h30 et 14h30.

  • « Les signes d’alertes en réfraction »
  • « Réfraction et normes d’aptitudes »
  • « Comment savoir si une prescription sera bien tolérée ? »
l’exposition de posters (communications écrites)

Cette année encore, toutes les personnes qui souhaitent faire connaître leurs travaux quels qu’en soit le thème peuvent le présenter sur un poster dans l’Agora. Il suffit d’en faire la demande auprès de [email protected] les informations utiles vous seront envoyées.