logoSILMO2013_scaledownonly_254_190

Bilan de l'édition 2013

Publié le par Stéphanie Duplus - mis à jour le

Dans un climat économique toujours incertain, les professionnels de l’optique lunetterie font de la résistance et ont répondu présents. Le SILMO a démontré que la créativité, le savoir-faire et l’innovation étaient les meilleurs alliés pour stimuler le business.

Ambiance positive et studieuse sur les stands du MONDIAL DE L’OPTIQUE 2013 qui, avec près d’un millier d’exposants, a dévoilé des nouveaux produits et nouvelles collections sous le signe de l’audace. Nombre de marques ont su séduire les acheteurs et les opticiens avec une offre renouvelée, riche, surprenante. Une dynamique mise en scène dans le salon sur deux forums totalement inédits — FASHION STYLE et LA MANUFACTURE — qui ont mis en perspective les dimensions mode et savoir-faire du secteur lunetterie. 

Le spectaculaire espace FASHION STYLE a souligné combien le SILMO est le territoire d’expression idéal pour toutes les marques de mode — près de 120 représentées — et avec le forum LA MANUFACTURE combien le talent artisanal et industriel de tous les lunetiers doit être mise en valeur, défendu, revendiqué dans sa diversité d’entreprises et de marques. La créativité et l’innovation étaient aussi au rendez-vous lors de la remise des20ème SILMO d’OR présidée cette année par le designer Mathieu Lehanneur qui, avec le jury d’experts ont couronné les entreprises dans 8 catégories, plus une qui a reçu un Prix Spécial du Jury.

 
Découvrez les gagnants du Grand Prix

Autre pilier important du salon, la santé et la formation des opticiens avec la SILMO ACADEMY qui, sur trois jours, a accueilli 580 participants, venus débattre et échanger sur des thématiques majeures autour de la vision. Un colloque désormais bien rodé enrichit denombreux ateliers techniques appréciés et recherchés par les opticiens. La jeune génération d’opticiens, futurs professionnels, n’a pas été oublié : 1.658 étudiants des écoles d’optiques françaises ont été pris en charge par les organisateurs du salon dans l’objectif de les sensibiliser à leur métier ; avec une visite des forums de tendances, de l’Atelier Merchandising, des conférences  prospectives dont une « L’opticien, demain ? » qui leur a dévoilé les enjeux du commerce de l’optique-lunetterie dans l’avenir. Pour le SILMO, ce soutien des futurs opticiens est une façon de les plonger dans la réalité des marchés et de le leur faire « toucher du doigt » la diversité de la production, la richesse de l’offre, le potentiel de du secteur. 

Côté visitorat, le SILMO maintient sa position attractive dans le calendrier mondial des salons avec 35.103 professionnels qui ont répondu présents. Le visitorat français reste stable, l’Asie et l’Amérique du Nord sont en léger recul (la proximité des salons IOFT et Vision Expo Las Vegas a joué), un repli anecdotique compensé par la dynamique des autres régions du monde. 

Prochain Rendez-vous: 26 – 29 Septembre 2014

 

Le Silmo 2013 en chiffres

  • 47ème édition
  • 4 jours
  • 80 000 m2
  • 950 exposants (dont 132 nouvelles sociétés)
  • 1350 marques
  • 35 103 visiteurs – 44% Français / 56 % internationaux 

 

Télécharger le communiqué en pdf