Les finalistes du Prix de l’opticien international de l’année 2022 IOA/SILMO

Logo IOA

L’opticien est au cœur du marché de l’optique. La majorité du chiffre d’affaires de l’opticien est générée par son expertise et ses rapports avec le client. La perception que fait celui-ci de sa visite est presque entièrement basée sur ses interactions avec l’opticien, et de la vue parfaite dont il bénéficie avec ses nouvelles lunettes.

Le prix IOA/SILMO de l’Opticien International de l’Année reconnait l’importance du métier d’opticien et de leur rôle sur le choix du produit le mieux adapté pour leur clientèle.

LES FINALISTES DU PRIX SILMO IOA DE L'OPTICIEN INTERNATIONAL DE L'ANNÉE 2022 SONT…

La liste des finalistes du prix SILMO IOA de l’Opticien International de l’Année vient d’être annoncée. Ils sont :

Wendy Buchanan (Canada)

Grant Hannaford (Australie)

April Petrusma (Australie)

Jean-François Porte (France)

Ce prix innovant, décerné pour la première fois en 2018, reconnaît l’importance de l’opticien dans le secteur de l’optique et son rôle dans le choix des meilleurs produits pour sa clientèle. Il est décerné par l’Association Internationale des Opticiens (IOA), un organisme international dédié à la valorisation et au développement de la profession dans le monde entier, en partenariat avec le SILMO.

Qui sont les finalistes ?

Wendy Buchanan respire le professionnalisme et l’innovation. Elle a créé l’une des entreprises d’opticiens mobiles les plus singulières et rentables du secteur, et est reconnue en tant que conseillère en image de pointe, ayant conçu un système unique de codage de la forme du visage et des couleurs.

Grant Hannaford a fait de Hannaford Eyewear la destination de l’innovation de pointe et de l’excellence en matière de soins cliniques pour les Southern Highlands en Australie. Il a également dispensé une formation à la distribution optique pour les optométristes de l’UNSW.

April Petrusma est une opticienne de garde, une enseignante au sein du plus grand fournisseur australien de formation à l’opticien, ACOD, et sert le secteur de l’optique au sens large en tant que PDG inaugural de la nouvelle association Optical Dispensers Australia.

Jean-François Porte a fondé Edgard Opticiens avec son partenaire Julien Quesnel, faisant croître la société de un à 16 magasins d’optique indépendants, en plus de huit boutiques franchisées dans les principales villes de France. L’entreprise s’est construite sur le bouche à oreille, la satisfaction des clients, la spécialisation (deux de ses magasins sont dédiés aux enfants) et les produits de marque.

La présidente de l’IOA, Fiona Anderson, a déclaré : “Nous sommes impressionnés par la qualité des candidatures et ravis d’annoncer cette liste restreinte. Les finalistes vont maintenant avoir la possibilité de fournir un dossier de preuves pour étayer leurs réalisations dans les huit domaines d’expertise que nous recherchons. J’espère que la présentation de ces opticiens exceptionnels inspirera l’ensemble de la profession”.

Les lauréats de ce prix, tous des opticiens qualifiés dans le pays où ils exercent, devront faire preuve des qualités suivantes :

  • Le professionnalisme : le client est au cœur de leur activité et reçoit d’excellents soins
  • Un excellent sens de la communication : à la fois personnellement et via les réseaux sociaux
  • L’esprit d’entreprendre : avec un solide sens des affaires mis en évidence par le succès de leur entreprise.
  • L’innovation : dans le modèle d’entreprise / l’offre de produits / la conception du magasin
  • La spécialisation : avec une réputation dans une branche spécifique de l’optique
  • La créativité : tant dans les produits qu’ils proposent que dans leur façon de pratiquer
  • L’engagement : avec la profession, la communauté, les initiatives caritatives et l’industrie
  • L’intérêt pour la profession : en étant un défenseur de la profession d’opticien

Et ensuite ?

Les finalistes seront contactés et invités à remplir un dossier, qui sera examiné par un jury international composé d’experts du secteur. Le lauréat sera annoncé lors du SILMO Paris, en France.

Outre le prix, le lauréat gagnera également un voyage au SILMO 2023 (billet d’avion en classe économique et hôtel).

Le lauréat de 2021, choisi parmi un groupe de concurrents, était Helen Whitaker, la première femme à jamais avoir remporté ce prix. Helen dirige Secure Vision Optical en Colombie britannique, au Canada, et est la fondatrice de la Secure Vision Mobile Optical Academy.

Pour en savoir plus, consultez le site www.ioassn.org/award.