Attribution d'une bourse

Publié le par Thomas Renckly - mis à jour le

Cette année encore, Silmo Academy soutient un projet de recherche en Sciences de la Vision et Optique

Depuis 2010, Silmo academy s’est donné comme objectif d’accompagner les professionnels de l’optique ophtalmique dans leur démarche d’excellence en proposant ateliers et colloques scientifiques au cours desquels ils peuvent parfaire leurs connaissances et échanger avec des experts de chaque domaine.

Depuis 2016, Silmo academy a choisi de soutenir un projet de recherche en Sciences de la Vision et Optique et d’offrir une bourse de 10 000€ à tout chercheur ou équipe de recherche qui en ferait la demande et serait sélectionnée par le Conseil Scientifique.

Atelier IRIS

Cette année, les lauréats 2016 étudiants de neuroscience vous présentent le projet IRIS - Yeux et Corps : Examen multi sensoriel de la fonction visuo-motrice 

Cet atelier de présentation est gratuit et en français, il a été financé l'an dernier par la Silmo Academy.

Il aura lieu le samedi 7 octobre entre 14h30 et 15h30 au niveau de l'espace Silmo Academy (Mezzanine du Hall 6).

L'atelier est réservé pour 30 personnes, pour vous inscrire : 

S'inscrire à l'atelier IRIS 

L’équipe IRIS vous présentera sa plateforme multi-sensorielle REMOBI (brevet FR095506, eyesbrainbody) couplée à la vidéo-oculographie, à l’examen optométrique, orthoptique et à la posturographie.  

1) Dysfonctionnements, dépistage et diagnostic : François Daniel commencera par présenter une évaluation critique des tests optométriques utilisés pour diagnostiquer les dysfonctionnements de la vergence et de l’accommodation. Il insistera sur les plus pertinents à réaliser dans la pratique clinique à partir de ses recherches expérimentales menées lors de son Ph.D. Il présentera des solutions pour optimiser l’examen optométrique, incluant  l’aspect cognitif.

2) La dynamique du regard : démonstration de la plateforme REMOBI couplée avec vidéo-oculographie. Nous réaliserons une mesure objective de la Saccade-Accommodation-Vergence et une analyse de leur vitesse et dynamique en temps quasi-réel. Nous finirons par une démonstration de la méthode d’adaptation basée sur la recherche (double step) pour une réhabilitation efficience de cette dynamique des Saccades-Accommodation et Vergences (A. Morize, Ph.D en cours). Nous montrerons les bénéfices apportés par la plateforme pour le diagnostic et la neuro-réhabilitation (Z. Kapoula).

3) Des yeux aux pieds : Arnaud Foisy fera un bref rappel de la physiologie du contrôle postural. Il présentera ensuite une synthèse des travaux (issus de son Ph.D) établissant le lien entre sensibilité plantaire et mouvements des yeux. Enfin il fera une démonstration des principes de base de l’évaluation du contrôle postural par plateforme stabilométrique, de la méthode de diagnostic de l’Inefficience des Afférences Plantaires (IAP), ainsi que du Foot Posture Index, test clinique d’évaluation de la posture du pied simple et utilisable par tout clinicien.

DANIEL François, Foisy Arnaud, MORIZE Aurélien, Kapoula Zoï
Equipe IRIS (responsable Z. Kapoula), CNRS, Fédération des recherche en Neurosciences FR3636 , UFR Biomédicale, Université Paris Descartes.
email: [email protected]
http://www.biomedicale.parisdescartes.fr/IRIS-Physiopathologie-de-la-vision.html

Télécharger la présentation du projet 2016

Critères d’éligibilité

Etre porteur d’un projet de recherche dans le domaine Sciences de la Vision et Optique
Etre ressortissant de l’Union Européenne

Modalités de participation

- un curriculum vitae
- la présentation complète du projet
- la Méthodologie
- les ressources dont il dispose (parrain, maître de stage, bourses déjà obtenues …)
- les ressources qui lui manquent pour bien mener à terme son projet

Calendrier et processus de sélection

En juillet : sélection des 3 meilleurs projets par le Conseil Scientifique.
En septembre : si besoin présentation orale par les candidats des projets sélectionnés.
Du 7-9 octobre : annonce et présentation du projet durant le colloque de Silmo Academy.

Réception des candidatures 

À envoyer à l’adresse suivante: SILMO ACADEMY 185 rue de Bercy 75012 Paris – France
ou par email : [email protected]

Télécharger le réglement complet de l'attribution de la bourse
Télécharger le communiqué de presse récapitulatif en cliquant ici

Bourse 2017

Cette année la bourse de recherche 2017 a été attribuée à Samantha Strong, docteur en Optométrie, et chercheur en Sciences de la Vision à l'université de Bradford, pour ses travaux sur l'analyse de la perception des mouvements par les deux hémisphères corticaux.  

Attribution d'une bourse 2017
Attribution d'une bourse 2017