Sarita-Soni_scaledownonly_254_190

Sarita Soni

Publié le par Stéphanie Duplus - mis à jour le

Docteur en optométrie et professeur à l’université de Bloomington.

Professeur d'optométrie et vice-présidente associée de la recherche à l'université de l'Indiana, le Dr. Sarita Soni est également responsable de la coordination et du développement de la recherche des différents départements et écoles de l’université de l’Indiana-Bloomington, dont elle est vice-présidente, et est en charge de dix-huit instituts et centres de recherche universitaires. Elle supervise l'ensemble du financement de la recherche interne ainsi que tous les programmes boursiers gérés par le Bureau de la vice-présidente à la recherche.

Le Dr Soni a obtenu son diplôme universitaire en optique ophtalmique à l'Institut des sciences et technologies de l'université de Manchester, en Angleterre, avant de décrocher une maîtrise en pathologie à l'université de l'Indiana et un doctorat en optométrie.

En 1995, elle a supervisé la création du Borish Center for Ophthalmic Research de l’Ecole d’optométrie à l’Université d’Indiana, spécialisé en recherche sur les troubles de la vision, qu’elle a codirigé jusqu'en 2006.

Les recherches du Dr Soni portent sur la cornée, l'utilisation des lentilles de contact et la correction des erreurs de réfraction, et exposées plus de soixante-dix publications. Le professeur Soni est d’autre part membre diplômée de la section Cornée, lentilles de contact et traitement de la réfraction de l'American Academy of Optometry, et a été élue membre distingué de la National Academies of Practice aux États-Unis. Elle a également occupé le poste de doyen par intérim de l'École d'optométrie de l'université de l'Indiana de 2008 à 2010, et a participé aux votes du panel consultatif des dispositifs ophtalmiques de la FDA, en tant que membre du National Advisory Eye Council du NIH et du comité de recherche de l'American Optometric Association. Enfin, elle a siégé au conseil d'administration de l'American Academy of Optometry et a présidé l'American Optometric Foundation.

Le Dr Soni s'est vu décerner le prix William Feinbloom de l'American Academy of Optometry.