David Tinjust

Publié le par Thierry Combe - mis à jour le

Docteur (PhD), spécialiste des neurosciences et passionné de football

Formé en neurosciences et passionné de football, ce scientifique a jumelé très tôt dans sa carrière ses intérêts pour devenir un expert du système visuel des sportifs.

« Mon objectif au départ, c'était d'amener la science sur le terrain et de proposer un outil d'amélioration de la performance des professionnels du sport », dit-il.

 La science sur le terrain

Développer les réflexes des athlètes de pointe pour leur faire gagner des dixièmes de seconde : voilà l'objectif qu'avait en tête David Tinjust en fondant Apexk en 2011. Grâce aux technologies et aux méthodes développées par son entreprise, il allait améliorer la réponse des athlètes à des stimuli visuels. Le tout, dans l'action.

« Dans le cerveau, il y a plusieurs zones impliquées dans la prise de décision comme la vision et la perception du corps dans l’espace. Avec toutes ces informations, le cerveau crée sa petite recette pour générer un mouvement. Depuis les 50 dernières années, on se concentre sur le développement physique, mais à partir de maintenant on se concentre sur l’aspect cérébral », précise le Dr. Tinjust, spécialiste en neuroscience et fondateur de la technologie APEXK.

Mais le docteur en neurosciences avait une autre carte dans sa manche. Il savait que ses outils et protocoles pouvaient non seulement améliorer la performance visuelle des athlètes, mais aussi accélérer la guérison des personnes aux prises avec un syndrome visuel post commotionnel, un syndrome qui affecte une fraction des gens ayant subi une commotion cérébrale.