Les lauréats
MONTURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE

L’AMY avec « McLaren Ultimate Vision » / Hall 6 H 082
Fidèle à l’essence même de McLaren, prônant l’innovation au service de l’ultime performance, la collection McLaren Ultimate Vision pousse les technologies les plus pointues à leur extrême.
La collection s’appuie sur l’impression 3D titane, pour former une structure organique et aérienne. Ce design apporte un confort unique sur la zone du nez, et le maintien spectaculaire des verres en 2 points les libère de toute tension. Grâce à un scan 3D du visage, cette structure peut être mise aux mesures précises du porteur. Les charnières rotatives des branches en bêta titane surmoulé leur permettent de venir se lover à l’arrière de la face lors de la fermeture.
ENFANT

URBAND avec « Eyelet Active » / Hall 5 P 134
Lancé au Silmo 2018, la gamme Eyelet Active s’adresse aux tout-petits. Les montures Actives sont dotées d’une technologie innovante qui permet de résister à la manipulation imprudente et extrême des petits. Active fournit la stabilité, le maintien parfait qui permet une clarté visuelle en toute circonstance.
Notamment grâce à ce système de branches (en titane à mémoire de forme), qui peuvent résister à une flexion extrême, la monture revient à sa forme et position d'origine, qui procure chez l’enfant un confort optimal.
Eyelet Active allie à la fois design, couleur et résistance, même pour les enfants les plus actifs !
MONTURE OPTIQUE « TENDANCE MODE »

MARNI avec « ME 2623 » MARCHON / Hall 6 B 089
En vedette dans la campagne Automne/Hiver 2018, Marni ME2623 révèle une inspiration vintage sophistiquée, exprimée dans un design travaillé et distinctif avec un look très re¬marquable et élégant. L’esthétique des blocs de couleurs de Marni inspire cette conception optique rectangulaire composée d’un mélange distinct d’acétates Mazzucchelli contrastés. Le raffinement de ce modèle est le résultat d’un processus artisanal qui permet de lier les deux couches frontales, tout en ajoutant une touche ludique. Les proportions et les contrastes géométriques soulignent la forte personnalité de cette monture, interprétant parfaitement l’esprit inventif de Marni.
LUNETTES SOLAIRES « TENDANCE MODE »

SALVATORE FERRAGAMO avec « SF184S FIORE» MARCHON / Hall 6 B 089
Ce style glamour et unique en forme de papillon se caractérise par une face dorée oversize enrichie de verres dégradés assortis à la couleur des manchons ronds emblématiques. Le détail singulier en forme de fleur sur chacune des branches transperce le verre pour créer une floraison métallique exquise.
L'élément « Fiore » est l'un des détails les plus populaires de la marque et l’élément phare de la campagne féminine Automne/Hiver 18, inspiré de l’iconique talon de chaussures Fiore.
L'emblématique pont à trous représente le «Gancio», l'un des éléments les plus populaires des collections d'accessoires SF, et enrichit le cadre en apportant une touche de lumière pour un look très élégant et sophistiqué.
VISION

BBGR Optique avec «BLUV Xpert » / Hall 6 C 039
Nous sommes de plus en plus exposés aux rayons lumineux nocifs. L’exposition aux UV peut-être associée à la pathogenèse de nombreuses maladies de la cornée et du cristallin. L’exposition à la lumière bleue nocive peut contribuer à accroître l’effet d’éblouissement et la sensation de fatigue visuelle*. Les nouveaux verres BLUV® Xpert sont conçus pour un port quotidien. Ils intègrent des molécules spécifiques et de nouvelles nano technologies brevetées, pour offrir une protection 2 en 1 contre les UV et la lumière bleue nocive** tout en étant transparents***. La combinaison des verres BLUV® Xpert avec les traitements Neva® Max UV et /ou Neva® Max Blue UV permet d’accroître la protection contre les réflexions des UV en face arrière et/ou la lumière bleue nocive.
*la fatigue visuelle est un phénomène multifactoriel **En face avant du verre : les UV sont bloqués à 100% jusqu’à 380 nm ; la lumière bleue est bloquée à 100% jusqu'à 404 nm pour les indices 1.6 et 1.67 et jusqu'à 402 nm pour l'indice 1.5. La lumière bleue nocive dont le spectre est compris entre 415 et 455 nm (Arnault & al, 2013, Plos One) est bloquée à au moins 20%. *** teinte résiduelle extrêmement faible résultant de l’absorption de la lumière bleue nocive
Ex aequo

ZEISS Group avec "UV Protect" / Hall 5 H 032
Les UV, présents par tout temps, tous les jours, ont des effets néfastes sur notre santé, et particulièrement sur nos yeux et leur contour. Contrairement à une idée largement répandue, la très grande majorité des verres blancs vendus aujourd‘hui ne coupent pas les UV sur l’intégralité de leur spectre. ZEISS innove en santé visuelle en proposant une nouvelle technologique déclinée sur l’ensemble de son catalogue. Les verres ZEISS UVProtect qui font l’objet de trois brevets sont basés sur l’action spécifique de nouvelles molécules absorbant les UV combinée à celle d’un nouvel antireflet et permettent de garantir une protection UV optimale, sans aucune dégradation des qualités esthétiques et optiques.
MATERIEL / EQUIPEMENT

ESSILOR avec « Vision R-800 » / Hall 6 J 105
Vision-RTM 800 d’Essilor, un réfracteur subjectif à variations continues de puissances, possédant des algorithmes exclusifs d’aide à la recherche de la réfraction et offrant au patient la possibilité de comparer instantanément les prescriptions en conditions simulées de vie réelle. Pour une réfraction à la fois plus précise, plus facile pour le praticien et plus confortable pour le patient.
MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »

MORÀ BUSOLI avec « Venti » / Hall 5 N 082
“Un fort contraste entre formes arrondies harmonieuses et formes géométriques intenses. Un hommage à l’union du féminin et du masculin.
Notre hommage personnel à un modèle unisexe intemporel né il y a cent ans à New York. Uniquement pour les personnes audacieuses.”
À l’occasion du centenaire de la création de la forme Pantos, Morà Busoli avec Patrick Hoet rende un hommage à cette forme en la revisitant avec une réinterprétation nouvelle et captivante, disponible en 12 marbres et 4 pierres précieuses combinés avec fibre de carbon aérospatiale. Poids : 25gr. 100% fait à la main en Italie.
LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER »

IMPRESSIO avec « Impressio 609 Vortex » / Hall 5 HJ 149
Design réalisé à l‘aide d’algorithmes mathématiques, représentant un profilé de type Vortex qui s’enroule autour des verres, formant un ∞ infini, presque fleuri. Ce modèle représente, par son mouvement, la complexité de l’infiniment simple.
La face est réalisée en Polyamide (impression 3D) polie et teintée pour donner un aspect lisse, proche du cuir. Elle est ensuite assemblée à la main avec des branches en beta titanium matricé. Ce mariage permet de réaliser des pièces volumineuses très légères (20 gr, verres compris).
PRIX PREMIERE CLASSE

THIERRY LASRY avec “Shorty” / Hall 5 D 139
PRIX SPECIAL DU JURY

NATHALIE BLANC avec “Suzanne” / Hall 5 L 107
Les nominés
MONTURE INNOVATION TECHNOLOGIQUE
OBE avec « Rivet & Bend » - Hall 5 J 006
GÖTTI Switzerland avec « Götti Perspective PS06 » - Hall 5 A 139
L’AMY avec « McLaren Ultimate Vision » - Hall 6 H 082
NETOPTIC avec MALT « Serre-Cercle intégré » - Hall 5 B 095
SPECIAL’EYES avec « Dark Hole » - Hall 5 E 042
ENFANT
COGAN avec « Zoobug Panda » - Hall 5 H 019
JEAN-FRANÇOIS REY avec « Boréal 3020 » - Hall 5 K 107
MINIMA avec « Minima BB Hybrid 1 » - Hall 5 P 060
OPAL avec « Tartine & Chocolat TC AA327 » - Hall 6 B 011
URBAND avec « Eyelet Active » - Hall 5 P 134
MONTURE OPTIQUE « TENDANCE MODE »
LONGCHAMP avec « LO2109 » MARCHON - Hall 6 B 089
MARNI avec « ME 2623 » MARCHON - Hall 6 B 089
MAUBOUSSIN avec « MAU1808 » ADCL - Hall 6 F 074
ROUSSILHE avec Bonnie « Lumineuse » - Hall 5 P 108
SALVATORE FERRAGAMO avec « SF 2174 FIORE » MARCHON - Hall 6 B 089
LUNETTES SOLAIRES « TENDANCE MODE »
ELEVEN PARIS avec « EP AS052 » OPAL - Hall 6 B 011
LONGCHAMP avec « LO623S » MARCHON - Hall 6 B 089
MAJE avec « MJ7007 » MONDOTTICA - Hall 6 B 067
SALVATORE FERRAGAMO avec « SF184S FIORE » MARCHON - Hall 6 B 089
VON ARKEL Switzerland avec « Calibre 4 » - Hall 5 M 089
VISION
BBGR Optique avec «BLUV Xpert » Hall 6 C 039
DIVEL Italia avec « IR BLOCK » Hall 5 J 006
ESSILOR avec « Crizal® Sapphire+™» Hall 6 J 105
NIKON avec « SeeCoat Bright UV » Hall 6 B 039
ZEISS avec « UV Protect » Hall 5 H 032
MATERIEL / EQUIPEMENT
ACCESS France Sécurité & RFID avec «ID Robot 2.0 » - Hall 6 F 126
ESSILOR avec « Vision R-800 » - Hall 6 J 105
NIDEK avec « Téléréfraction » - Hall 5 P 054
MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »
BLAKE KUWAHARA avec « Johnson » - Hall 5 C 140
HENAU avec « Koga » - Hall 5 F 059
MORÀ BUSOLI avec « Venti » - Hall 5 N 082
PIERRE Eyewear avec « New York » - Hall 5 K 101
YOHJI YAMAMOTO avec « YY3021 » BRANDO - Hall 5 E 139
LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER »
FACTORY 900 & ELZA WINKLER avec « EL-002 » - Hall 5 F 142
IMPRESSIO avec « Impressio 609 Vortex » - Hall 5 HJ 149
NINA MÛR avec « Nathalie Bacterio » - Hall 5 K 072
PIERO MASSARO avec « PM 362 » - Hall 5 H 161
VAVA EYEWEAR avec « CL0008 » - Hall 5 H 162
Le président du jury
Le Président du Jury cette année est le designer et architecte d’intérieur belge Michel Penneman, d’une renommée internationale pour ses rénovations d’hôtels.

Passionné d’architecture conceptuelle, Michel Penneman aime concevoir un projet global autour d’une histoire. C’est lui qui crée l’étonnant Pantone Hôtel à Bruxelles où sa maîtrise de la narration architecturale et de la couleur lui a valu le Paris Hospitality Awards du Best Novelty of the Year 2010 et le premier prix du Miami Travel & Leisure la même année. Michel Penneman ne s’enferme jamais dans un style particulier, il s’adapte à l’esprit des lieux pour les habiller et les meubler et porte un intérêt tout particulier aux lumières et aux transparences qui structurent les espaces.
Diplômé en dessin d’architecture à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, Michel Penneman commence sa carrière comme dessinateur d’architecture chez Tractebel à la fin des années 80. Il décide ensuite de monter son propre studio d’imagerie architecturale de synthèse et crée ses premiers projets d’aménagement : maisons, appartements particuliers, mais surtout espaces commerciaux, boutiques, hôtels et bureaux, qui lui valent une reconnaissance internationale.
Éclectique et curieux, Michel Penneman a accepté sans hésiter d’être Président du Jury des Silmo d’Or 2018 et s’enthousiasme déjà à l’idée de découvrir les nouvelles créations et innovations proposées. Objet du quotidien et de design, il sait combien les lunettes rendent plus belle la vue.