Nominés SILMO d'or 2021

 

   

  Sociétés nominées au 28ème SILMO d'or

 

INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE

silmo d'or 2021 innovation haffmans neumeister

  • HAFFMANS & NEUMEISTER avec « Emilio »
    EMILIO ressemble au style costaud des séries TV des années 60. Haffmans & Neumeister en collaboration avec Marcus Paul est résolument tourné vers l‘avenir, en utilisant une méthode innovante qui fusionne l‘acier inoxydable ultrafin et l‘acétate massif, sans utiliser de colle ni de vis. Le détail „pinstripe“ autour du bord de chaque monture signale la technique de montage sophistiquée que nous avons exclusivement développée pour cette collection

silmo d'or 2021 innovation jam vision

  • JAM Vision avec « Jam Twins »
    Une charnière magnétique avec un axe en sustentation, pour assurer à la fois friction permanente grâce à l'aimant annulaire principal, et aucun risque de perte d'axe grâce à l'aimant cylindrique. Les deux lames en acier composant la branche sont attirées et indexées par les aimants, et sont clippées sur le manchon imprimé en 3D grâce à notre système exclusif de "clic & rotate".

silmo d'or 2021 innovation oxibis exalto

  • OXIBIS Group avec « 65N392 » - EXALTO
    Le challenge : Associer notre best-seller (65N) au bois, et faire ressortir le meilleur de ses qualités esthétiques. Le bois … mais pas seulement.  De longs travaux de recherche auront été nécessaires pour composer une association bois, aluminium et carbone.Les branches, en acétate ou en XP2 brossé, confirment sobrement l’élégance des modèles. Clin d’œil additionnel, une touche de couleur proposée par la charnière, sertie pour encore plus de fiabilité.

silmo d'or 2021 innovation piero massaro

  • PIERO MASSARO avec « Charnière -18 DICIOTTO »
    Charnières en acier conçues pour empêcher le dévissage accidentel de la vis centrale au fil du temps. Les deux barillets cylindriques contiennent la butée de fin de course et un ressort et la vis spéciale dessous d’eux a une partie lisse et une partie filetée présentant des diamètres différents; en traversant le ressort et en bloquant le second barillet supérieur, elle évite le dévissage accidentel. Enfin, des vis extérieures unissent la charnière à la monture en facilitant le remplacement.

silmo d'or 2021 innovation rolf

  • ROLF Spectacles avec « Amur 02 | plant-based eyewear »
    La charnière brevetée s‘est avérée être le composant idéal. Elle peut être imprimée en même temps que la monture à l‘aide de la technologie d‘impression 3D, ce qui signifie que toute la monture peut être fabriquée en une seule fois et que le nombre de fournisseurs externes peut être réduit au minimum. La haute performance de la charnière sans vis, les porteurs bénéficieront également des propriétés flexibles, naturelles et respectueuses de la peau de la monture à base de plantes.

ENFANT

silmo d'or 2021 enfant opal demetz

  • OPAL avec « BABYSWEET» - Demetz
    A l’âge des premiers pas et des grandes découvertes, il est essentiel que les enfants soient protégés avec une vision parfaite. Profil enveloppant et ergonomique, sans charnières, face souple en bi-injection, revêtement doux, Babysweet garantit un confort et une tenue quoi qu’il arrive.La sangle est idéale pour la poussette et convient parfaitement aux bébés qui retirent leurs lunettes sans cesse. Filles ou garçons, nos petites frimousses ne vont plus vouloir s’en séparer !

silmo d'or 2021 enfant jf rey

  • JF REY avec « TRALALA 8750 »
    Le modèle Tralala entièrement fait en acétate sérigraphié avec des motifs floraux exclusifs reprenant la forme du top de la monture. Notre souhait est de proposer un modèle ergonomique doté d'une belle hauteur couvrante tout en célébrant le retour à la nature avec une fleur portée sur le visage des petites filles. Deux coloris exclusifs dessinés par le studio JFREY le colori 8750 et le 2575 sont présentés. Equipé de charnière OBE flex uno interchangeable et signé d'un petit cœur sur le manchon.

silmo d'or 2021 enfant opal tartine et chocolat

  • OPAL avec « TCAA376C66 » - Tartine & Chocolat
    L’esprit du beau, du chic et de l’intemporel de la marque rejaillit parfaitement sur la collection optique Tartine et Chocolat qui fait la part belle au monde de l’enfance. Pleins de raffinement, les modèles ré-interprètent au fil des saisons les éléments de signature de la marque : noeuds, broderies, nacres ou écussons.

silmo d'or 2021 enfant roussilhe popiz

  • ROUSSILHE avec « POPiz 14 C00 »
    Monture combinée en métal et en acétate, POPiz 14 est destiné à une cible mixte de 6 à 12 ans. Tout en rondeurs et en légèreté, sa forme et sa taille ont été pensées avec un spécialiste des montures enfant. Son cercle en écaille lumineuse (Mazzucchelli) est associé au métal bleu en acier inox recyclé (Fotomeccanica). Les cercles en acétate et les embouts sont posés à la main, les plaquettes en silicone hypoallergénique(sans BPA). Elle est fabriquée dans les Ateliers Roussilhe d'Oyonnax (OFG)

  • STILEITALIANO EYEWEAR avec « Collection Tutti Frutti – Mod.  SI5014»
    Une collection avec une forme ronde et un pont bas pour satisfaire les besoins visuels de nos petits bambins. Des transparents agrémentés d’un coup de pinceau vif grâce au collage sur la branche gauche, tandis que le fraisage de laque est agrémenté d’un fruit différent pour chaque couleur : ananas, pomme, raisin et myrtille sul la branche droite. Charnière flexible avec un système anti-roulis. Acétat de cellulose 100% italien produit par Mazzucchelli. Les unettes 100% Made in Italy.

SPORT

  • MARCOLIN avec «adidas 3D CMPT »
    Fidèle à l’histoire d’adidas marquée par la recherche constante de styles novateurs et de matériaux haute performance, cette monture s’apprête à marquer l’histoire de l’eyewear grâce aux technologies de pointe employées dans sa fabrication. La monture 3D CMPT réalisée à l’aide d’imprimantes 3D nouvelle génération possède une structure flexible en nylon, traitée avec un revêtement spécial qui créé un effet caoutchouté sur toute la surface.

  • METAOPTICS avec « METASPORT SHIELD »
    Développement et fabrication de mono-écrans correcteurs compatibles avec les lunettes de sport mono-écran les plus diffusées du marché, sans considération de marque. Les écrans sont disponibles en verres simples foyers et progressifs dans la gamme de prescription la plus large du marché: +6,00 à -7,00 (Cyl. -4,00) puissances combinées.
  • OUT OF avec « Electra »
    Electra est le verre électronique qui adapte automatiquement sa teinte en fonction de la lumière ambiante en quelques centièmes de seconde. Electra comporte une cellule solaire qui alimente une puce et un film à cristaux liquides spécial. La puce adapte en permanence la teinte des cristaux liquides en fonction de la luminosité. Notre technologie utilise uniquement l’énergie solaire et ne nécessite aucune batterie.

  • Sunchild Eyewear avec « Masque WHAAM».
    Un masque de ski frais et rétro, pour les amoureux de la détente, les fous de la bronzette, ceux qui pensent que le ski, c'est chouette ! Tout en gardant des matériaux de qualité comme le double verre de protection solaire anti rayures, antibuée, le cadran en TPU ou encore les sangles anti dérapantes, nous offrons un look vintage, fun et coloré avec des bandeaux de couleurs mais surtout un verre gravé en étoile ou en mot à l'effet miroir, dégradé ou flash.

VISION

  • BBGR avec « NIKON Presio Ultimate SET »
    Avec le nouveau verre progressif Presio® Ultimate SET, Nikon propose aux opticiens un outil de diagnostic inédit permettant de concevoir un design à la pointe de l’individualisation.
    Presio® Ultimate SET intègre la technologie Insights qui combine, pour la première fois, 3 nouveaux critères d’optimisation permettant de :
    - Rendre les distorsions résiduelles du verre moins perceptibles par le porteur pour maximiser son confort
    - Limiter ses changements d’habitudes afin de faciliter son adaptation
  • CooperVision avec « MyDay® multifocal »
    MyDay® multifocal, une nouvelle lentille journalière, conçue pour répondre aux attentes des presbytes et des professionnels en termes de :
    Vision : Technologie unique Binocular Progressive System™ pour offrir une acuité visuelle optimale à toutes les distances, à tous les degrés de presbytie.
    Adaptation : Un protocole simple & efficace.
    Gamme : La plus large gamme de paramètres en lentilles journalières multifocales.
    Environnement : des lentilles journalières neutres en plastique.
  • KOPTICAL France avec « KolorBlind »
    KolorBlind, c'est une gamme de verres unifocaux, progressifs, mi-distance et plan qui redonne aux sujets atteints de Dyschromatopsie une perception des couleurs et des contrastes dont ils étaient privés.
  • MENICON avec « Miru 1day Menicon Flat Pack multifocal »
    Miru 1day Flat Pack multifocal est la lentille multifocale jetable journalière « eco-friendly » très facile à manipuler grâce à la technologie Smart TouchTM et confortable tout au long de la journée. Elle est conçue pour réduire la consommation de plastique et la quantité de déchets. D’un millimètre seulement d’épaisseur, son conditionnement primaire recyclable permet de diminuer de 80% la quantité de plastique. Sa géométrie multifocale neuro-adaptative offre un confort visuel à toutes distances
  • TRANSITIONS Optical avec « Transitions® XTRActive® Polarized™»
    Les verres Transitions® XTRActive® Polarized™ sont les seuls et uniques verres photochromiques polarisants capables de défier la lumière éblouissante. Ils sont dotés d’une matrice multi-couches exclusive qui intègre de nouvelles molécules à large spectre pour des verres plus foncés, et de nouvelles molécules dichroïques ultra-rapides.  La technologie de polarisation dynamique protège les porteurs de la lumière éblouissante dans toutes les situations.                 

MATERIEL / EQUIPEMENT 

  • ACEP avec « SMART MIRROR 4 PRO »
    *NOUVEAUTÉ 2021* Smart Mirror 4 Pro est la première application sur iPad qui permet d’effectuer une prise de mesures sans support de lunettes et aucun contact physique entre le client et l’opticien. L’application utilise le scanner LiDAR d’Apple, capable de prendre une prise de mesures complètes avec une extrême précision. L'outil est complet et permet d'offrir une expérience client personnalisée grâce aux simulations en réalité augmentée, le choix de monture ou encore le test de vision.
  • ESSILOR INSTRUMENTS avec « Vision-S 700 »
    Vision-S 700 : une salle d’examen de vue intégrée dans une station immersive :
    - Permet de réaliser une réfraction subjective rapide, facile et fiable au loin et au près dans un environnement réaliste.
    - Permet de démontrer les bénéfices des verres et de leurs valeurs ajoutées en situation réelle d’utilisation.
    Vision-S 700 transforme l’examen de vue en une expérience mémorable pour le patient et valorisante pour le praticien !                                              
  • LUNEAU Technology avec « BRIOT Couture »
    En mesurant l’épaisseur de la monture et en représentant en 3D la position des verres dans la monture, Briot Couture permet à l’opérateur de visualiser en 3D le résultat du montage avant de commander ou de tailler les verres. La prévisualisation des tensions éventuelles et de la position exacte du bord du verre et celui de la monture permet de corriger les défauts. Briot Couture est la solution de montage idéale pour les opticiens amoureux de leur métier désirant une finition « haute couture ».                                                
  • MEI avec « EasyFit Trend »
    Née de l’expérience de MEI dans la fabrication de machines à découper les verres, EasyFit Trend est la nouvelle solution compacte sans bloc, conçue pour les opticiens et les petits laboratoires. Cette nouvelle fraiseuse représente une nouvelle avancée dans ce domaine. La nouvelle EasyFit Trend dispose d’un système de traçage innovant, qui augmente davantage la productivité globale, d’un nouveau design moderne et compact e du système « Total Quality Control"
  • NOVACEL avec « www.lentilles-opticiens.com »
    Site internet marchand en contactologie clef en main et 100% customizable par l'opticien.Au final L'opticien peut ainsi avoir son propre site marchand.
         

MONTURE OPTIQUE « MARQUES & GRIFFES»

  • ESCHENBACH OPTIK avec « MINI EYEWEAR 743012_60 »
    Cette forme carrée oversize en acétate avec rivets se distingue par sa lamination unique sur le devant. Une caractéristique supplémentaire est le nylor sur la partie avant inférieure.
    Le devant en acétate caramel a une stratification de la même couleur de cristal que les branches.
    Ces branches révèlent le motif MINI sur l'âme du fil et soulignent l'affirmation de cette monture. L'extrémité ronde polie à la main encadre le logo emblématique de l'aile Mini, composé d'une incrustation en métal.
  • GROSFILLEY avec «LA90017 - Charlotte » - LANCEL Paris
    Monture en acétate LANCEL PARIS. Une combinaison de couleur originale et tendance reprenant les codes bi-color de la maroquinerie. Un Logo signature doré avec une laque vient orner le modèle. En signature en bout de manchon, un embout en titane hypoallergénique.
LAMY LUXE
  • L’AMY Luxe avec « Magnetic by JAM Vision» - McLaren
    Pour créer son modèle «McLaren Magnetic», L’amy Luxe s’est associé à JAM’ Vision, une marque de lunettes qui crée des produits au concept et au design innovants et écoresponsables. L’idée est de s’appuyer sur la charnière magnétique brevetée par JAM Vision. En effet, cette charnière inusable, a été testée à plus de 100 000 battements sans aucune altération. La volonté est donc de fabriquer une gamme à la fois fidèle à l'ADN McLaren, et à une la démarche éco-responsable de JAM-Vision
  • OPAL avec « Corinne » - Berenice
    Un grand soin est porté aux marquages, du verre de présentation gravé jusqu’à l’intérieur des branches avec le logo Berenice et la mention « Fabrication Française » marqués à chaud en doré ou en argenté. Une collection à la croisée des chemins entre le bohème chic et le rock’n roll pour des femmes lumineuses… sans faux semblants.
Sans titre (37)
  • MARCOLIN avec « Tennis Micro pavè » - Swarovski
    Inspiré de la tradition du patrimoine Swarovski, ce modèle élégant a une forme audacieuse qui le rend avant-gardiste. Strictement liées au bracelet Swarovski Tennis, ses pierres rondes sont serties en sertissage griffes, une technique traditionnelle de haute joaillerie qui met vraiment en valeur leur éclat brillant. Le modèle représente bien une beauté intemporelle et un look sophistiqué.

LUNETTES SOLAIRES « MARQUES & GRIFFES»

  • Emmanuelle Khanh avec « Le Peigne »
    Eva Gaumé, Directrice artistique d'Emmanuelle Khanh, et Alphonse Maitrepierre, jeune créateur, croisent leurs regards. Cette collaboration revisite une monture solaire au rectangle statutaire, mixte et très 80’s avec des branches XXL en forme de peigne, disponible en trois coloris. Le choix du motif évoque l’écaille de tortue traditionnellement utilisée dans la lunetterie, comme pour les peignes de belle facture. Emmanuelle Khanh et Maitrepierre affirment une mode joyeuse aux multiples visages.
  • GROSFILLEY avec « LA91003 - Rose » - LANCEL Paris
    Monture oversize en acétate LANCEL PARIS avec une lamination bi color inspiré de la maroquinerie ornée de détail métalliques. Un modèle intemporel, élégant et iconique. Une façon d’exprimer son originalité et d’affirmer son style !
  • GROSFILLEY avec « ZI 65047 - Sydney » - ZILLI
    Le raffinement des matériaux nobles ciselés comme des bijoux et la légèreté des formes font la spécificité de nos lunettes solaires. La monture pilote « SYDNEY » est en titane pur de couleur or et en acétate noir, rehaussée d'un insert en cuir perforé noir. Les verres solaires polarisants sont équipés des dernières technologies de traitements antireflet, anti-rayures et antisalissures afin de garantir une vision nette et riche en contrastes.
  • Maison Sarah Lavoine X Ateliers Roussilhe avec « THYRA - MSL 04 C8 »
    Thyra en coloris jaune est une monture française de forme carrée et oversize inspirée des années 70 pour une allure très féminine, chic et décontractée. Fabriquée dans les Ateliers Roussilhe à Oyonnax (OFG), elle est composée d'acétate bio signé Mazzucchelli et réalisée dans 2 couleurs exclusives Maison Sarah Lavoine : l’emblématique Bleu Sarah sur les verres dégradés et le coloris jaune de l’acétate créé spécifiquement pour la collection.
  • MARCOLIN avec « Anne MM0023» - Max Mara
    La suprématie de la forme. Une monture oversize qui interprète l'univers Max Mara avec une vision avant-gardiste. Le style exprime un caractère fort, mêlant une essence authentique à des formes audacieuses, atténuées par des branches subtiles ornées du logo doré classique

MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »

  • GASTON Eyewear avec « Gambetta »
    Monture asymétrique en acétate de cellulose de fabrication française
  • HENAU avec « Lunam »
    Le modèle Lunam est un des modèles de la nouvelle série du HENAU Eyewear qui combine l’acétate avec du titanium. La charnière minimaliste est parfaitement intégrée à la face en acétate. Les lunettes sont des véritables objets de mode, qui reflètent et renforcent la personnalité et le caractère de ceux qui les portent. Ce sont des objets d’art où le design forme une parfaite harmonie avec la fonctionnalité et le confort. Brèf -> eyewearCOUTURE.
  • JEAN PHILIPPE JOLY avec « Professeur »
    un melange parfait entre un modele vintage classic et un modele contemporain , avec de belles associations de couleur contraster, un travail de challenge pour l'usine avec des beaux details de depressions , collages d' acetates et de gravure du symbol "flacon de chimie " qui reprèsente le PROFESSEUR .
  • Theo bv avec « PLAN 477 »
    NOW OR NEVER À la croisée des chemins.
    Lorsque la vie vous place à la croisée des chemins, vous avez toujours le choix : la voie sûre ou la voie audacieuse. La première vous gardera sur une route familière, et l'autre... qui sait ? Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : ces montures theo ne se trouvent pas sur la voie de la sécurité. Des formes pures et affirmées, conjuguées à un design intelligent dans le style signature de Matali Crasset. Réservées aux vrais amateurs de theo qui osent se démarquer ! Prêt à faire votre choix ? C'est maintenant ou jamais.
  • PIERRE EYEWEAR avec « ONE LOVE » - collection "Monsieur PIERRE"
    La marque Monsieur Pierre est le haut de gamme de la marque Pierre Eyewear. Une collection élite dans l’esprit de mettre toujours plus en valeur la personnalité de chaque homme et chaque femme, de toutes générations. Une gamme plus sophistiquée qui sublime chaque visage : fines, délicates de face mais épaisses sur la tranche dans une sélection de couleurs étonnantes.
      

LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER »

  • HERMÈS PONTET avec « KHÉOPS »
    Le pont de la lunettes est une seule pièce métallique. Les arêtes sont biseautées comme si une pyramide s'était enfoncée dans le pont.
    - La charnière de la branche vient se loger dans le tenon de la face.
    - Finition de la branche en pointe.
    - Le serre-cercle visible est strié en forme de fleur.
    - Les verres sont entourés d’une coque métallique.
    - Le métal des charnières et tenons est martelé avec soin, à la main, au Japon
  • JAM Vision avec « Savière / JAM Vision X Berecllo»
    Notre modèle «Savières» est une solaire ronde intemporelle, obtenue par l'assemblage d'éléments imprimées en 3D (PA12) et d'acétate de cellulose, à la manière des menuiseries Japonaises. L'ensemble est subtilement asymétrique, tant l'usinage acétate que l'insert imprimé, et les pièces se marient parfaitement grâce à un travail artisanal fait à l'unité.
  • RIGARDS avec « MODEL RG2046WD »
    Dix ans, une philosophie. RIGARDS présente RG2046WD, une conception dimensionnelle qui s'appuie sur de fortes géométries architecturales: poutres à angle droit, surfaces ondulées, plans de toit en pente, arcs galbés. La monture est un bricolage sans couture de différents matériaux, tous dérivés de la nature: bois récupéré à partir de bois d'ameublement haut de gamme, d'aluminium-magnésium de qualité aérospatiale, de bêta-titane ultraléger et d'acier inoxydable flexible.
  • VAVA EYEWEAR avec « CL0015 »
    Le modèle Cl0015 est une lunette de forme ronde fabriqué par impression 3D à l'aide de poudre biosourcée de polyamide de haute qualité, à base d'huile de ricin. Lentilles en verre Base Zero de Barberini. Charnières brevetées et fabriquées en aluminium avional super léger.
    Oeil:46 | Temple:140 | Pont:22
    Conçu ensemble avec l'architecte japonais Kengo Kuma, le CL0015 peuvent être compris comme une poursuite de différents types de tissage de divers matériaux et échelles.
  • Veronika Wildgruber avec « LOKI»
    LOKI – be impossible!
    Une nouvelle interprétation du modèle aviateur, avec un délicat entrelacement de matière à la jonction du nez qui donne l’illusion d’un symbole “infini”. Un véritable défi technique ! Avec cette pièce d’exception, Veronika Wildgruber ose jouer avec les concepts d’artistes comme Roger Penrose et M.C. Escher, et ajoute un élément au monde des objets qui semblent impossibles à première vue. Le tout avec un twist bien à elle, twist au sens propre.

Téléchargez la liste des nominées