Fidèle à son ADN, le Trends Forum mettra en lumière les tendances et les nouveautés 2022, celles qui dessinent un futur immédiat et sera aussi la vitrine d’une filière qui a déjà commencé à déployer des actions pour un futur plus engagé à long terme, mettant le design au service de notre environnement et de notre société.
LES 4 TENDANCES À L’HONNEUR EN 2022 :
- COMBINATION (unlimited designs) : Les lunettes combinées — métal et plastique — adoptent « une épure de la sophistication » avec des formes essentielles enrichies par une complexité contrôlée des volumes, une multiplication maîtrisée des détails et des finitions pour donner du caractère à chaque monture délibérément design.
- BIG BROWN (is the new black) : Le noir très présent dans la lunetterie n’a évidemment pas disparu, mais il est relayé par des marrons foncés, très intenses, et toute une déclinaison de bruns riches : écaille, acajou, cacao, bistre, caramel, terre de Sienne, mordoré, etc. Ce sont des couleurs travaillées dans la matière avec beaucoup de densité.
- BULKY (generous curves) : Les lunettes ne se cachent pas, elles cherchent à occuper le regard, avec des volumes conséquents parfois très exagérés. Beaucoup de matières, d’épaisseur et de rondeur s’imposent pour des lunettes qui impressionnent. On trouve aussi dans cet axe tendance, le concept de visible-invisible avec des montures « épaisses » en plastique cristal dévoilant des jeux de transparence qui s’assument sans discrétion.
- ENLIGHTENED CLASSIC (no boring, but style) : L’idée de « Classique éclairé » est de mettre en perspective les formes familières dans l’optique et de les redessiner, les retravailler, les redimensionner pour apporter de la fantaisie, une sorte de twist stylistique qui cherche à sortir du cadre, des normes, des conventions esthétiques. L’idée est de casser les codes tout en respectant une certaine élégance