Lauréats

Le lauréat 2021

Dr Neema Ghorbani Mojarrad

« Refractive error and visual development in the born in Bradford children cohort »

(Erreur de réfraction et développement visuel dans la cohorte d'enfants nés à Bradford)

Ce projet a pour but d'étudier le développement visuel de la cohorte « Born-in-Bradford » (BiB) (une cohorte de 4 000 enfants âgés de 11 et 12 ans, nés dans la région de Bradford, et dont les données de dépistage de la vue ont été collectées entre 4 et 5 ans) à un âge où la myopie se développe généralement. La myopie entraîne un besoin constant de correction de la vue et un risque accru de développer des troubles de la vue tels que le décollement de la rétine et la maculopathie myopique à l'âge adulte. La myopie a une étiologie complexe d'influences génétiques et environnementales, et son développement n'est pas complètement compris, y compris les différences de prévalence rapportées par de grandes études entre les enfants de différentes ethnies (avec des facteurs de risque génétiques considérés comme assez similaires).

Laureat2021_Neema

L'accès à la cohorte BiB, dont les données environnementales, socio-économiques et génétiques sont disponibles pour la recherche, constitue un moyen puissant d'étudier l'étiologie complexe de la myopie et le développement visuel à une période critique. Des rapports précédents utilisant la cohorte BiB ont révélé qu'il y avait un nombre disproportionné d'enfants astigmates dans la cohorte, dont beaucoup n'étaient pas corrigés, ce qui justifie une étude et un suivi plus approfondis. Bien qu'il existe deux grands ensembles de données britanniques avec des données de vision associées, ils sont constitués principalement de participants caucasiens (plus de 90 %) ou ne disposent pas de données génétiques disponibles pour l'analyse. Dans cette étude, nous collecterons des données de vision à partir de la cohorte diversifiée BiB, pour nous permettre d'examiner si le dépistage national de la vision effectué à l'âge de 4-5 ans est utile pour prédire les erreurs de réfraction (prescriptions optiques) à cet âge critique, et d'explorer la cohorte pour de nouveaux facteurs génétiques et environnementaux qui peuvent prédisposer à la myopie au sein de cette population. En retour, nous espérons que ce projet contribuera à la connaissance du développement de la myopie et des facteurs de risque pour le développement de la myopie chez l'enfant.

Objectifs du projet 

1. Déterminer la prévalence de la myopie et d'autres erreurs de réfraction au sein de la cohorte BiB, et déterminer si le dépistage national de la vision est utile pour identifier les enfants qui vont développer une myopie ou des erreurs de réfraction significatives.

2. Explorer les associations génétiques et environnementales avec la myopie et d'autres erreurs de réfraction au sein de la cohorte BiB, et déterminer leur utilité prédictive chez les enfants.

 

Découvrez les lauréats des années précédentes