Logo-Silmo-noir_

SILMO 2013 : Une édition résolument dynamique

Publié le par Stéphanie Duplus - mis à jour le

A quelques semaines de son ouverture, la nouvelle édition du Mondial de l’Optique annonce un programme riche, de nouvelles animations, une scénographie renouvelée, la présence réaffirmée de l’ensemble de ses fidèles exposants ainsi que le retour de grandes entreprises emblématiques : De belles perspectives de succès pour une manifestation internationale résolument tournée vers l’avenir. 

Chaque automne à Paris, au même moment que la Fashion Week, le grand rendez-vous international de la profession optique-lunetterie réunit près de 75.000 professionnels (visiteurs et exposants) sur 77.000 m², accueille 950 entreprises — dont 150 qui exposent pour la première fois ! — et 1.350 marques originaires du monde entier.

 

« Dans une volonté de toujours améliorer l’existant et de placer le salon dans une vision positive face à un environnement économique toujours tendu, nous sommes soucieux d’être à l’écoute des exposants comme des visiteurs et d’être le meilleur espace d’affaires qui soit, souligne Philippe Lafont, Président du SILMO. Pour témoigner de la richesse du salon via les centaines d’entreprises du monde entier qui exposent, nous nous engageons à chaque édition à les valoriser et par ricochet à apporter le maximum d’informations aux visiteurs. Ce SILMO 2013 multiplie les animations appréciées et connues pour la plupart, et totalement inédites pour certaines. Notre rôle est à la fois de surprendre et d’être le catalyseur des grandes tendances, des talents, des innovations dévoilés au salon, mais aussi des nouvelles marques qui choisissent ce rendez-vous international pour se lancer. Le SILMO est sans doute la meilleure caisse de résonnance qui soit ».

 

A voir et à suivre pendant le salon :

silmod-or_small_120
silmod-or_small_120

Evénement dans l’événement, les SILMO d’Or devenus la référence mondiale, consacrent l’innovation et le talent ; cette année, le jury de professionnels sera présidé par Mathieu Lehanneur, créateur et design français dont les champs d’intervention sont très larges, de l’objet à la mise en espace en passant par l’art et la recherche conceptuelle.

 

 

 

  • Toujours apprécié pour sa richesse de points de vue, d’échanges et de débats, le PLATEAU SILMO TV by Acuité va réunir de nombreux professionnels autour de sujets d’actualité, mais aussi de prospectives pour « faire avancer la profession ».

 

  • Engagé depuis longtemps dans l’amélioration au quotidien des personnes mal voyantes, le Silmo 2013 accueille une nouvelle fois l’espace BASSE VISION qui présente « Visions d’un Monde », un espace imaginé par Pascal Parsat, pour le Centre Recherche Théâtre Handicap avec une exposition à découvrir : « La Terre en héritage »*

 

  • Désormais en vitesse de croisière, SILMO ACADEMY qui rassemble un public toujours plus nombreux intéressés par la teneur des conférences données par des personnalités de haut niveau, va se dérouler sur trois jours au lieu de deux, du 26 au 28 septembre.

 

 

Ce colloque scientifique, enrichi par des ateliers techniques et pratiques réservés à des groupes de 20 à 50 personnes, a pour thèmes :

silmoacademy_small_120
silmoacademy_small_120

« Œil et Lumière » le jeudi 26 septembre 2013 de 15h00 à 17h30 ;

« Vision périphérique » le vendredi 27 septembre 2013 de 10h00 à 12h30 ;

« Vision et performance sportive » le vendredi 27 septembre 2013 de 15h00 à 18h00 ;

« Les opticiens invitent les Ophtalmologistes » le samedi 28 Septembre 2013  de 10h30 à 13h00

 

  • Dans l’objectif d’aider les opticiens à optimiser leur point de vente, le Silmo propose sonATELIER MERCHANDISING avec un cycle de conférences sur le thème « Les clés de la réussite de votre point de vente : Le parcours client ».
ateliermerch_small_120
ateliermerch_small_120

Et toujours les rendez-vous coaching : 20 minutes en face à face personnalisé avec un professionnel pour approfondir les connaissances sur le merchandising et trouver des réponses sur mesure à des problématiques d’aménagement de point de vente.

 

 

Enfin, deux animations nouvelles et complémentaires déclinent des informations tendances produits et marchés avec au cœur l’offre des exposants.

 

  • FASHION STYLE met en perspective toute la mode qui s’exprime et expose au salon avec une centaine de labels français et internationaux de prêt-à-porter sur les segments luxe, casual ou contemporain. Un forum inédit avec trois espaces associés : 
fashion-style_medium
fashion-style_medium

-  Catwalk, le défilé spectaculaire des marques de lunettes ;

-  Showroom où les marques qui le souhaitent peuvent mettre en avant leur univers de style ;

-  Style on View, un audiovisuel diffusé non-stop pendant toute la durée du salon qui présente les informations styles et tendances associant mode et montures.

 

  • LA MANUFACTURE, imaginée dans un décor contemporain d’atelier-loft, met l’accent sur les savoir-faire et les innovations des entreprises exposants au salon qui dévoilent les principales nouveautés matières, couleurs et formes de la saison.
manufacture_medium_245
manufacture_medium_245

Le SILMO 2013 se prépare et vous attend…     

 

WWW.SILMOPARIS.COM

 

*Exposition de Jean-Pierre Guéno, mise en image par Jérôme Pecnard, avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, du Musée des Lettres & Manuscrits, et l’aimable autorisation de la Succession Antoine de Saint-Exupéry, du photographe Yann Arthus-Bertrand, des Editions Gallimard et Jacob Duvernet.

Madame Claudie Haigneré, scientifique, spationaute, présidente d'Universcience à Paris, de la RECA, Réunion des Etablissements Culturels pour l’Accessibilité, est la Marraine de l’exposition.