No Gender, Extravagance, Couleur, Classique Contemporain et Responsable : les nouvelles tendances des lunettes

Publié le par Pierre Stril - mis à jour le

Au Silmo, le Salon Mondial de l’Optique, les tendances Printemps/Eté 2017 se révèlent à travers les nouvelles collections présentées. Les lunettes s’imposent comme un symbole. Plus qu’un élément fashion, les lunettes permettent d’affirmer  identité et style.

Découvrez dès à présent les tendances qui marqueront la saison Printemps-Eté 2017

Téléchargez le communiqué de presse complet et illustré en cliquant ici :

Le no gender

La versatilité actuelle des lunettes se retrouve dans un refus de la segmentation des genres traditionnelle : la différence originelle est réduite voire anéantie. L’avant-gardisme des lunetiers révèle un défi. La mixité devient la pierre angulaire de cette nouvelle tendance : la neutralité des genres. Homme, femme, cela n’a plus d’importance, la lunette se veut no gender et les modèles sont portés par tous non pas pour affirmer un genre mais bien pour affirmer une identité.

Lextravagance : des dimensions maîtrisées

Parmi les nouveautés de la saison Printemps/Eté 2017, la dimension des lunettes représente un élément déterminant. La valeur la plus importante dans la nouvelle conception des lunettes est la portabilité et l’extravagance mesurée de ces accessoires incontournables, qui doivent être à la fois sobres, versatiles mais avec un caractère unique. Le style se montre et s’affirme dans toute sa grandeur.

Le classique contemporain

Parmi les modèles proposés pour la saison Printemps/Eté 2017, les classiques sont revisités : le but de cette réinterprétation est de présenter au public des pièces reconnaissables, classiques mais à la fois contemporaines.

Des associations de couleurs et  matières : un jeu stylistique et responsable

Les lunettes traités en fil et celles mélangées bi-couleurs permettent de remarquer des particularités uniques dans les modèles proposés pour la saison Printemps/Eté 2017 : l’association des couleurs ose mais ne devient jamais excessive. La collection de la marque Onirico classifie certains modèles comme ‘unisex’ et associe le rose poudre au vert émeraude pour ses lunettes de vue. La marque Zenka propose un catalogue 100% customisable.

Pour les matériaux, la grande nouveauté dans les lunettes est représentée par l’introduction des lunettes en marbre taillé, notamment des marques italiennes Budri et Morà Eyewear.

Parmi les innovations sur le thème du recyclage et de la préservation de la nature, les lunettes en bois de Sébastian Geslin naissent d’une forêt florissante de Vendée, près de Poitou, où il se promène tous les matins pour trouver les pièces idéales pour créer ses lunettes caractérisées d’un design remarquable. La marque In’Bô, déjà présente l’année dernière pendant le Silmo, introduit sa nouvelle gamme « Origin », une série de cinq lunettes faites main : les montures sont composées d’un multi-pli de 9 feuilles de bois et pèsent entre 20 et 25 g.

La marque « Made in Bretagne » Naoned propose sa collection Dôn : les déesses de la mer, une série de quatre modèles caractérisés d’une monture en algue. Une alternative éco responsable face à la problématique des matériaux petro-sourcés. La marque Rigards propose des lunettes crées à partir du corne de buffle biocompatible, Barriqule conçoit des montures en bois à partir de tonneaux de vin. Entre autres, la jeune entreprise Dick Moby, basée à Amsterdam et crée par deux passionnés de surf sensibles à la pollution des océans, propose des lunettes en acétate biologique. La marque participe à financier la Surfrider Foundation, avec laquelle il développe des projets pour sensibiliser sur les enjeux de la protection des océans.

A propos du Silmo

La prochaine édition du Silmo a lieu du 23 au 26 septembre 2016 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Véritable rendez-vous business de la profession, 4 espaces distincts permettent de mettre en avant les nouvelles tendances de la mode, des innovations technologiques et des progrès dans le domaine médical. Plus de 1350 marques et 850 exposants attendent presque 36000 visiteurs. Le Silmo est aussi un moment de réflexion pour la profession avec cette année, un fil conducteur autour de la lecture.

A propos de Comexposium

Le groupe COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. COMEXPOSIUM accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. Comexposium se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays : Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne , Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Monaco, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Philippines, Qatar, Russie, Singapour, Thaïlande, Turquie, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, États-Unis.

Pauline Turpeau / Violetta Sturiale / Angélique de Barros

Contact Presse Comexposium