Les femmes prennent le pouvoir dans le monde de l'optique

Publié le par Thierry Combe - mis à jour le

Au Silmo, une nouvelle vague de créatrices déterminées et douées s’impose dans le secteur des lunetiers, historiquement mené par des hommes. Les représentantes de ce nouveau mouvement s’affirment de part leurs connaissances, leur maîtrise, leur passion dans l’univers de l’optique.

Focus sur ces femmes fortes et inspirantes.

Sabine Bégault-Vagner : une passion héritée

Fille d’un dirigeant de laboratoire de verres optique et d’une opticienne, Sabine Bégault-Vagner s’est lancée dans son projet Sabine Be depuis 4 ans. La liaison entre la qualité de l’handmade français, qui a récemment été exporté aux Etats-Unis et l’attention pour le style et les nouvelles tendances poussent sans arrêt Sabine et sa curiosité vers une façon unique d’aborder le monde de l’optique : toutes les montures des six modèles proposés sont en acétate de cellulose, déclinables en huit couleurs mat ou brillant, de vue ou solaires. Le style s’allie à la couleur pour créer des montures audacieuses.

Caroline Abram : le pouvoir, c’est la lumière des femmes

Opticienne récompensée par trois Silmo d’Or, Caroline Abram incarne l’esprit du « girlpower » depuis 18 ans en commençant par l’ouverture de son atelier au féminin à Dakar. Elle est à la fois opticienne, designer de bijoux, d'accessoires et de lunettes. Sa créativité a été influencée par ses voyages et sa vie autour du monde. Sa passion pour l'art et le dessin, elle la consacre totalement à l'optique : des montures très féminines, à son image, originales et élégantes, des lunettes pour les enfants équipées de sa fameuse Bijounette, des faces à main, harmonie entre la beauté du geste et l'utilité, des bijoux à lunettes ludiques et originaux : chaînettes, loupes, bijounettes.
Caroline Abram est donc une véritable artiste à part entière parmi les lunetières françaises.

Nathalie Blanc : les lunettes green de Gipsy Caravan

Nathalie Blanc s’illustre comme la génération des lunetières inspirées par l’insatiable envie d’engager ses clients dans leurs achats et non seulement de leur fournir un simple produit. Sa marque Gipsy Caravan se construit autour du respect de l’environnement : grâce aux partenariats de la marque, pour chaque paire de lunette achetée, un arbre est planté. Les modèles 100% ‘’Made in France’’ subliment le goût du vintage avec un rappel ultra-contemporain et fort en caractère.

Muriel Faugéras : quand les lunettes deviennent des objets ludiques et amusants

Muriel Faugeras a depuis toujours une passion pour les lunettes. Rapidement, elle intègre le monde de la mode et apprend à connaître les réseaux branchés et tendances. D’abord consultante pour différentes marques en Europe, elle décide finalement de créer Arsène Paris suite à un séjour au Japon. À travers ce projet, elle souhaite partager son sens d’élégance à travers les détails des lunettes et son goût pour le graphisme Art Déco. Ses créations sont des accessoires de visage à la fois pétillants et confortables.