CP Lunettes enfants

Les enfants : le nouvel eldorado des lunetiers ?

Publié le par Pierre Stril - mis à jour le

Le Silmo, le Salon Mondial de l’Optique, ouvre ses portes du 23 au 26 septembre à Paris Nord Villepinte. Ce salon de référence présente les mutations, tendances et innovations observées dans le secteur. Depuis quelques années, les nouveautés enfants s’imposent parmi les modèles proposés et notamment pour les collections Printemps/Été 2017. Le secteur de l’enfant n’est plus délaissé et bénéficie d’une croissance dans les ventes stable.

Focus sur cette évolution du marché et les nouveautés des collections parmi les lunetiers en France et  à l’international. 

L’optique pour les enfants : un secteur avec une croissance exponentielle

20% des enfants et les ados présentent un trouble visuel[1]. Les causes les plus fréquentes de ces déficiences optiques ? La faible exposition de l’enfant à la lumière naturelle et les effets nocifs de la lumière bleu-violet persistante émise par les écrans des tablettes et smartphones, mais également la morphologie particulière des visages des enfants ainsi que leurs yeux, bien plus fragiles que ceux des adultes. La spécificité de ce public a attiré l’attention des lunetiers et des ophtalmologistes, qui ont créé une offre spécifique sur le secteur des plus petits. Un domaine particulier et intéressant, tant en termes de recherche des couleurs, de matériels et de techniques. L’objectif est de proposer le produit le plus adapté aux plus petits.

Parallèlement aux incontournables marques La Reine des Neiges et Cars de Disney, Les Avengers de Marvel et Hello Kitty de Sanrio, il y a une nouvelle tendance orientée vers le format mini-maman et mini-papa : des marques comme Lacoste, Tartine et Chocolat, Chloé, Kidoko de la marque Oko et Eleven Paris séduisent les envies des enfants et leur volonté à personnifier leurs goûts pour les lunettes. 

Tendance Mini-Maman / Mini-Papa

Le développement des licences des lunettes pour les enfants est en forte augmentation : selon une enquête effectuée auprès de 90 opticiens par le magazine L’OL au mois de juin, 35% des opticiens observent une hausse de la demande en lunettes pour enfants.

Certains opticiens ont d’ailleurs fait de l’enfant leur terrain de jeux favoris comme c’est le cas de Lafont, qui décline des collections pour les plus petits pour leur apporter confort, style et amour des lunettes.

Les enfants ne sont désormais plus en reste en ce qui concerne les lunettes et peuvent laisser exprimer leur personnalité et leurs envies avec des modèles, des couleurs et de plus grandes possibilités.

[1] Enquête réalisée par l’OL Mag et publiée en juin

A propos du Silmo

La prochaine édition du Silmo a lieu du 23 au 26 septembre 2016 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Véritable rendez-vous business de la profession, 4 espaces distincts permettent de mettre en avant les nouvelles tendances de la mode, des innovations technologiques et des progrès dans le domaine médical. Plus de 1350 marques et 850 exposants attendent presque 36000 visiteurs. Le Silmo est aussi un moment de réflexion pour la profession avec cette année, un fil conducteur autour de la lecture.

 

 

Contacts Presse print :

Pauline Turpeau / Violetta Sturiale / Angélique de Barros

[email protected]

01 84 02 11 28

 

Contacts Presse Audiovisuelle :

Estelle Bigouret

[email protected]

01 76 77 14 93

Téléchargez le communiqué de presse :