29 Sept > 2 Oct 2023

PARIS NORD VILLEPINTE

CONCOURS DESIGN OPTIQUE 2023

Publié le - mis à jour le

Concours Design

Découvrez la sélection des nommés

Lancé l’année dernière, le Concours Design Optique prépare un nouvel opus avec le même objectif : être un tremplin pour la future génération et stimuler l’innovation créative en lunetterie grâce au regard des étudiants d’écoles de design du monde entier. Fondée sur une haute exigence, cette deuxième édition évolue avec un thème incontournable qui fera l’actualité 2023 et 2024 : le sport.

Ouvert à tous les étudiants inscrits en cursus de design, d’un niveau équivalent ou supérieur à la troisième année post-baccalauréat, ce concours dévoile un cahier des charges pointilleux afin d’encadrer les projets dans leur intégralité et dans une démarche design engagée. Verres, montures, produits connectés, basse vision ou matériel pour les opticiens et fabricants, ces designers de demain pourront créer leur concept en s’inspirant de tout l’univers optiquelunetterie.

Portrait Marie-Christine DORNER

Présidé par Marie-Christine DORNER et composé de professionnels de l’optique et du design, le jury s’est réuni mi-juin pour évaluer les projets reçus des différentes écoles de design et retenir les plus pertinents.

Multi casquettes et ouverte sur le monde, Marie-Christine DORNER, architecte d’intérieure, designer, scénographe, diplômée de l’école Camondo en 1984, poursuit son engagement dans la création artistique et le beau depuis trois décennies. Captivée par toutes les cultures qu’elle a pu côtoyer durant son tour du monde à 25 ans, elle a décidé de poser ses valises au Japon pendant un an où elle a débuté sa carrière. Une expérience professionnelle fondatrice de sa philosophie et de signature stylistique dans l’épure et le raffinement, l’élégance et la retenue. Reconnaissable à sa «French touch multiculturelle», elle a dessiné des meubles et objets pour Cinna, Ligne Roset, Baccarat, Bernardaud ou encore Cristallerie Saint-Louis.

Maîtrisant les espaces et les volumes, elle a aménagé des maisons, des appartements, des résidences d’ambassadeurs de France pour le Ministère des Affaires Étrangères, des restaurants et des boutiques. Également consultée pour réaliser des constructions événementielles, elle est, notamment la créatrice de l’intemporelle Tribune présidentielle du 14 juillet, et cela depuis plus de 30 ans ! Six Présidents de la République successifs ont, en effet souhaité faire appel à son talent. Une œuvre d’une formidable justesse esthétique qui lui a valu d’être consacrée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.

CONCOURS DESIGN OPTIQUE 2023 :

Dimension design, créative et innovante, usage et fonction du produit proposé pour la pratique du sport, voici les critères retenus et scrutés par chacun de ses membres, sans oublier la faisabilité intrinsèque du projet avec la réalisation d’un prototype en impression 3D.

SALON PENDANT LE CONCOURS DESIGN OPTIQUE

Dans la matinée du 29 septembre au SILMO Paris, dernière étape. Le jury se réunira afin d’élire le grand lauréat. En attendant ce rendez-vous, découvrez les 9 concepts sélectionnés de Concours Design Optique qui s’annonce plus que captivant.

Les nommés :

  • INFRAVISION : Dévoiler l'invisible, redéfinir l'exploration en plein air par Romain GLOBEAUX - LISAA
  • SIDE PARK : Grimper en toute confiance par Émilie CHAGUE & Adrien GALLOIS - Ecole Design deNantes
  • SYLANS EYEWEAR : La lunette glacier revisitée par Juliette FAVRE & Adrien NABOT - Lycée Léonard de Vinci
  • VISION : Améliorer le confort de jeu des joueurs de volley-ball par Clément KIMPE - ESDAC
  • SPORTVISOR : LunettesXstreme, nouvelle perspective du sport par Tadj BELAKHDAR - ESDAC
  • ECHO GLASS : Faciliter la pratique du sport pour les sourds et malentendants par Éléa MICHEL & Jonathan SMITH BRIERE DE L'ISLE - ENSAAMA
  • TRIBI: Les lunettes multifonctions pour le triathlon & biathlon par Hugo PLESSIS- ESDAC
  • VIEWAVE : Se repérer dans un bassin sans utiliser la vue par Orane REYNARD & Florian PAILLARD - ENSAAMA
  • RAYZOR: Lunettes de réalité augmentée pour les joueurs de football par Adi ABRAMOV -Shenkar College of Engineering, Design and Art

TELECHARGER LE COMMUNIQUE DE PRESSE