Jean-Christophe LEBLANC, set designer et art director, Président du jury SILMO d’OR 2021

Publié le - mis à jour le

Image1

Homme multi talents, personnalité atypique, Jean-Christophe LEBLANC préside au jury des SILMO d’OR 2021, apportant son regard curieux et son ouverture d’esprit, son énergie et sa créativité.

Homme de l’ombre et de la lumière, Jean-Christophe LEBLANC a suivi un parcours qui n’est pas une ligne droite : « je fais des tours et des détours, raconte-t-il, mais il existe une cohérence souterraine qui lie chacune de mes expériences. »  Après des études de médecine qui lui apporte de solides connaissances en physique et chimie, il intègre l’ATEP, une école parisienne d’art et de communication visuelle, et découvre la mise en volume de l’espace, le design, la scénographie, la sculpture, l’art du décor…

Fraichement diplômé, il remporte le prix du dessin David Weil de l’Académie des Beaux-Arts, réalise un film d’animation en stop motion, devient enseignant et rencontre Alain Duverne, le créateur des Guignols de l’Info qui l’invite à rejoindre son équipe. Une première rencontre suivie d’autres (Alain Chabat, Luc Besson…) qui lui ouvre les portes du cinéma où il crée des univers et réalise des décors.

Dans la foulée, son sens de la mise en scène séduit Stefan Lubrina, le décorateur attitré de Karl Lagerfeld. Jean-Christophe LEBLANC plonge alors dans le monde de la mode où son talent fait mouche. Défilés, vitrines, événements, films…, rien n’échappe à son œil avisé de metteur en valeur du beau et de la surprise. Un œil qui devrait stimuler les membres du jury des SILMO d’OR, d’autant plus que Jean-Christophe LEBLANC a déjà croisé le monde de l’optique, en 2017, c’est lui qui a mis en scène les 50 ans du salon au Grand Palais, un événement grandiose qui a marqué les esprits…

Téléchargez le communiqué de presse