SILMO Paris 2020 : Protection et valorisation de la filère optique - lunetterie : SILMO s'engage !

  • Le SILMO Paris plus que jamais engagé aux côtés des professionnels.
  • Contenus, projets, innovations, synergies, … : une édition 2020 responsable et ambitieuse.
  • SILMO Paris 2020 : des retrouvailles attendues.

Amélie Morel, Présidente du SILMO Paris : « Alors que la période inédite que nous traversons depuis plusieurs mois a provoqué des bouleversements dans nos vies personnelles et professionnelles, le SILMO Paris continue à œuvrer au quotidien pour la protection et la valorisation de la filière. Le calendrier des grands événements étant bousculé, nous suivons de très près l’évolution encourageante de la situation et sommes préparés à tous les scénarios possibles avec un objectif principal : protéger les intérêts de nos communautés.

Résolument positive et enthousiaste, notre équipe est déjà sur le pont pour préparer la prochaine édition de ce salon que toute la profession attend avec impatience (700 entreprises ont déjà confirmé leur inscription, soit un taux de remplissage de 80% du salon). Le bon déroulement du déconfinement dans toute l’Europe nous rend en effet très optimistes et renforce notre détermination à vous proposer une édition 2020 totalement tournée vers demain, riche en contenus innovants et en rencontres conviviales et inspirantes. »

Optimiste et responsable, agile et garant de la sécurité de tous, le SILMO Paris 2020 se prépare à accueillir la filière 

Quand l’édition 2020 a été placée sous la bannière #FUTURISSILMO, il était difficile d’imaginer que la crise actuelle lui confèrerait encore plus de sens. Accompagner la filière optique-lunetterie pour assurer la relance de ses activités et sa pérennité est en effet plus essentiel que jamais. Dans ce contexte singulier, l’édition 2020 a donc été portée par une ambition précise : inviter la profession à se projeter dans l’avenir, avec un SILMO Next et une SILMO Family boostés pour aider les opticiens à mieux appréhender et préparer leur propre futur.

SILMO Next, vers un futur de l’optique-lunetterie techno-responsable

Laboratoire d’idées, espace d’échanges pluridisciplinaires, vitrine de la création et de l’innovation, cette nouvelle édition de SILMO Next se veut la synthèse des travaux initiés il y a 2 ans autour de l’avenir du secteur, des évolutions des produits ainsi que du métier d’opticien.

SILMO Next 2020 s’articule autour de 5 espaces qui nous projettent dans un futur techno-responsable, mettant l’accent sur la double mutation qui est en train de s’opérer dans notre secteur : d’une part, le poids de plus en plus important de la technologie dans l’activité des marques et des opticiens, et d’autre part la prise de conscience de la nécessité d’agir au quotidien avec plus de responsabilité.

Espace #1 Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)

Incontournable, la réflexion sur la RSE déjà engagée sur le Silmo 2019 sera alimentée par les résultats d’une enquête menée auprès de professionnels de l’optique, ainsi que leurs témoignages et leurs partages d’expériences. Ces contenus constitueront le socle d’une réflexion commune et de la co-construction de la démarche RSE pour l’ensemble de la filière.

Espace # 2 Futurology

Écoconception, nouveaux matériaux, économie circulaire, produits connectés, … : l’espace Futurology, passera la thématique de la techno-responsabilité au crible de la prospective et des innovations qui vont peu à peu dessiner le futur de l’optique-lunetterie.   

Espace #3 Trends Forum

Fidèle à son ADN, le Trends Forum mettra en lumière les tendances et les nouveautés 2020, celles qui dessinent un futur immédiat et sera aussi la vitrine d’une filière qui a déjà commencé à déployer des actions pour un futur plus engagé à long terme, mettant le design au service de notre environnement et de notre société.

Espace #4 SILMO d’Or

Cette année encore, les SILMO d’Or récompenseront la créativité et l’innovation, facteurs clés pour le succès du futur de la profession. Une nouvelle occasion de valoriser son dynamisme et de mettre en lumière tous ses talents.

Espace # 5 Meilleurs Ouvriers de France (MOF)

     Acteurs à part entière de la dynamique d’innovation de l’optique, les Meilleurs Ouvriers de France font leur entrée sur SILMO Next. Porteurs d’un héritage et d’un savoir-faire uniques, ils sont bien placés pour donner aux opticiens les clés de leur développement futur. Le retour à l’artisanat, à la proximité, et à l’authenticité répond plus que jamais aux nouveaux comportements de consommation et aux défis à venir.

Et enfin l’AGORA, espace d’expression, de libres échanges, de partages d’expériences permettra à tous les acteurs de la filière de créer de nouvelles synergies et de confronter leurs points de vue sur l’avenir de leurs métiers, de leurs produits, de leur distribution pour mieux appréhender ce futur ambitieux qui allie technicité et innovation au respect de notre environnement et des personnes.

SILMO Family : encourager l’esprit de famille

Si le SILMO Paris tire sa force d’une longue histoire et d’un véritable savoir-faire, il la doit également à sa proximité avec les professionnels partout dans le monde. Il est ainsi apparu comme une évidence de dupliquer un modèle SILMO dans des zones géographiques qui présentent un potentiel de développement pour l’industrie. Aujourd’hui SILMO Istanbul est le rendez-vous économique référent de la région MENA et Silmo Bangkok se situe au cœur de la zone ASEAN. En déployant en parallèle de nouveaux formats de rencontres et d’échanges (les Specs, les Silmo Showroom) à différents endroits de la planète optique, il offre aux professionnels des opportunités supplémentaires de se rencontrer. De nouveaux modèles d’événements flexibles, agiles et d’autant plus pertinents que la période est incertaine. Avec la SILMO Family il y aura toujours un endroit et un moment pour imaginer et créer l’optique de demain !

Éric Lenoir, Directeur du SILMO Paris : « La protection des exposants, des visiteurs et de toutes nos équipes est au cœur de nos préoccupations : nous envisageons donc tous les cas de figures et sommes prêts à prendre en charge les risques éventuels à 100%. Mais surtout, nous voulons assurer aux professionnels de l’optique-lunetterie que nous mettons tout en œuvre pour préparer comme chaque année un salon à la pointe de l’innovation et de l’inspiration pour les accompagner dans l’évolution de leur métier et de leur business. Après neuf mois privés de rencontres professionnelles et sans se voir « en vrai », nous serons encore plus heureux de nous retrouver (en toute sécurité !) pour célébrer la créativité, la convivialité et l’expertise de l’ensemble de la filière. Résolument optimistes, engagés et solidaires, nous sommes convaincus que le futur est au SILMO, que le SILMO est le futur ! #FUTURISSILMO »

Téléchargez la version PDF du communiqué de presse