SILMO CP Bilan illustration

Bilan SILMO Paris 2018

Un salon qui tient ses promesses

La 52ème édition du Mondial de l’Optique a démontré son attractivité dans un marché global plutôt dynamique avec un volume d’affaires satisfaisant. Pendant quatre jours, plus de 37.000* visiteurs professionnels dont 56 % d’internationaux ont apprécié la créativité des 965 exposants présents avec 230 nouvelles sociétés qui exposaient pour la première fois et toutes les animations qui participent à la spécificité de SILMO Paris, le grand salon professionnel ouvert sur le monde.

« Avec notre baseline ‘tellement plus qu’un salon’, nous tenons notre promesse, rappelle Eric Lenoir, directeur du SILMO. Nous sommes véritablement un outil, avec un O majuscule, destiné à toute la filière grâce à une offre optimisée qui, au-delà des exposants, propose de l’information, de la formation, des tendances, et un point de vue à 360° sur notre industrie.»

« C’est un émerveillement de voir toute cette créativité et cette énergie dans les allées du salon, souligne Amélie Morel, Présidente du SILMO Paris. »

*le SILMO Paris 2018 en Chiffres
965 exposants dont 77% d’internationaux
1 548 marques
230 nouvelles sociétés
80 000 m2 d’exposition

Retour sur les points marquants de cette édition 2018

Espace global et inédit, SILMO Next s’est penché sur le futur avec LA SÉLECTION des Produits Mode et Tendances, relayée sur le magazine digital TRENDS by SILMO dévoilant les prospectives style et design 2019, toujours consultable sur le site internet du salon (silmoparis.com).

En parallèle et en complément, l’espace FUTUROLOGIE a présenté les produits, les services et les technologies de demain, créant des connections entre les acteurs historiques et les start-ups, pour faire émerger de nouveaux marchés autour de quatre thématiques : le sport, le bien-être et la santé, l’Entertainment et l’impression 3D.

Des entreprises technologiques comme Garmin, McLaren, Matérialise, Everysight, 5th Dimension, LightVision, Microoled, Atol, Cinemizer..., ont croisé leur point de vue avec des professionnels de l’optique pour à la fois inspirer des innovations futures et pour répondre aux enjeux de demain.

Sous la présidence du designer et architecte d’intérieur belge Michel Penneman et dans le cadre du Musée des Arts Forains, les membres du jury des SILMO d’OR ont décerné les célèbres statuettes ailées à

• Marni (Marchon) avec « ME 2623 » dans la catégorie Monture Optique Mode,
• Salvatore Ferragamo (Marchon) avec « SF184S Fiore » dans la catégorie Monture
Solaire Mode,
• Mora Busoli avec « Venti » dans la catégorie Monture Optique Créateur Lunetier,
• Impressio avec « 609 Vortex » dans la catégorie Monture Solaire Créateur Lunetier,
• L’Amy avec « Mc Laren Ultimate vision » dans la catégorie Innovation Technologique,
• Urban avec « Eyelet Active » dans la catégorie Enfant,
• BBGR Optique avec « Bluv Xpert » dans la catégorie Vision,
Ex-aequo Zeiss Group pour « UV Protect » en santé oculaire.
• Essilor avec « Vision R-800 » dans la catégorie Matériel/Equipement,
• Nathalie Blanc avec « Suzanne » Prix Spécial du jury,
• Thierry Lasry avec « Shorty » Prix Première Classe.

La dimension internationale du SILMO a conduit les organisateurs du salon à accueillir cette année l’International Opticians Association - IOA - qui distingue pour la première fois une personnalité qui contribue au développement et à l’excellence du métier d’opticien.
Ce prix à été remis par Fiona Anderson, Présidente d’IOA et par Elaine Grisdale, Directrice du Développement, à l’opticien canadien Robert Grimard.

Depuis 2010, SILMO ACADEMY accompagne les professionnels de l’optique ophtalmique dans leur démarche d’excellence en proposant un colloque scientifique et des ateliers au cours desquels ils peuvent parfaire leurs connaissances et échanger avec des experts de chaque domaine.

La 9ème édition de ce colloque scientifique a réuni plus d’une centaine d’opticiens qui se sont formés au développement de la fonction visuelle autour de la thématique « Vision et Croissance de 0 à 20 ans » avec un programme animé par des scientifiques de haut niveau.

A la fin de cette journée d’échanges, les experts de SILMO ACADEMY ont remis la bourse d’un montant de 10.000 euros à Jan SKERSWETAT, du Departement of Vision and Hearing Science, Anglia Ruskin University , à Cambridge. Cette bourse encourage et récompense la recherche dans le domaine de la vision. Elle est une véritable opportunité pour les chercheurs de publier leurs travaux et renforcer leur notoriété.

SILMO Paris est aussi le salon de valorisation des savoir-faire avec les ATELIERS DÉCOUVERTES des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), un espace de création où les visiteurs ont eu l’opportunité de dessiner une monture sur mesure, de façonner une paire de lunettes originale à la main, de travailler la matière, de monter ou réparer des charnières de montures en acétate avec rhabillage et anglage, etc.

Une vision du présent qui a fait écho à une exposition originale sur le thème : « DEUX SIÉCLES D’HISTOIRE DE LA LUNETTERIE ».
Les musées d’Oyonnax et de Morez se sont en effet associés pour mettre en perspective la longue histoire de ces vallées industrielles françaises dédiées à la lunetterie.

Le SILMO est un rendez-vous annuel à ne pas louper, un vivier stimulant qui se déploie sous toutes les latitudes avec SILMO FAMILY, des extensions localisées sur des marchés spécifiques : Silmo Istanbul, Silmo Bangkok et Silmo Sydney. Des salons de rencontres et de business qui trouvent une continuité digitale et permanente avec l’application SILMO MATCH, une plateforme interactive disponible toute l’année et 24 heures sur 24 pour découvrir les produits des exposants. Une façon symbolique de garer le contact et de profiter de la richesse du salon.

SILMO Paris 2019, LE SALON, rendez-vous l’année prochaine, du 27 au 30 septembre 2019.

Téléchargez le communiqué de presse en format PDF