/Catalogue-2019/Liste-des-exposants 1125441 1125873 1824847

DOKOMOTTO LUNETTERIE DE FRANCE

DOKOMOTTO LUNETTERIE DE FRANCE - Montures Optiques et solaires

Stands :

5 J 115

Montures 7 - Artisan

35 AVENUE FONT DE VEYRE
06150 CANNES LA BOCCA
FRANCE

Facebook LinkedIn

Description

Dokomotto est une marque de lunettes française créée par Florent Grellet en 2013 au Cannet. Le nom de cette marque vient de l’association Doko qui signifie pupille en Japonais et Motto qui est la devise en Italien. Le terme Dokomotto se traduit par « porter vers le haut » en Japonais. 
Opticien de formation, Florent Grellet a appris son métier dans le berceau de la lunetterie française : le Jura. Après plusieurs années à corriger la vue de ses clients et à les conseiller sur le choix des montures, Florent décide en 2013 de suivre sa passion de toujours en concevant lui-même ses collections de lunettes. 
Aujourd’hui Florent dessine ses modèles, sélectionne les matériaux, fabrique les prototypes et assure leur commercialisation auprès d’opticiens indépendants en France et à l’étranger. La marque est d’ailleurs déjà référencée chez 200 opticiens français, tels que Les Créateurs D’opta à Paris, Optique Debauge à Lyon et Optique Grosfillez à Monaco. 
Dokomotto est porté par des valeurs fortes autour de l’éco responsabilité et l’exploitation raisonnée des ressources. En effet, la marque met en lumière le savoir-faire français par la conception, le design, le choix des matières et la fabrication à la main assurée à Oyonnax (Ain) par une entreprise de lunetterie traditionnelle. 
En 2017, la marque a souhaité aller plus loin dans sa réflexion écologique et a fait appel aux services de l’entreprise Authentic Material, basée à Toulouse. Celle-ci conçoit des matériaux naturels d’exception tels que le cuir ou la coquille d’huître. Le concept de l’entreprise est l’upcycling qui, pour mieux respecter l’environnement, transforme les chutes ou pertes de matières inexploitées en nouveaux matériaux de haute qualité. 
Le savoir-faire unique développé par Authentic Material, sa volonté de naturalité ainsi que ses filières d’approvisionnement locales et traçables ont rejoint les ambitions de Florent Grellet pour donner naissance à une gamme de lunettes écoresponsables en 2018. 
Concrètement, Authentic Material a mis au point pour Dokomotto des plaques de matériaux issues de chutes de cuirs et de coquilles d’huîtres collectées en France. Ces dernières sont ensuite liées à un polymère biosourcé d’origine végétale synthétisé dans l’hexagone. Ce matériau composite, qui possède des caractéristiques mécaniques comparables à celles de l’acétate, apporte souplesse et résistance au matériau brut.

Activité

Domaine d'activité

6 Produits

Communiqués de presse

  • DOKOMOTTO Lunetterie de France SILMO PARIS (27-30 septembre 2019)

    17 Juillet 2019

    Dokomotto présente ses lunettes 100% naturelles en collaboration avec Authentic Material

    Télécharger : Communiqués de presse [FR]