Logo Silmo D'or Nominés 2022

SILMO d'Or 2022 : les nominés sont...

Sociétés nominées au 29ème SILMO d'OR

 

ENFANT

Odette Lunettes avec « Cadet » (BEL)

Odette Lunettes vous présente Cadet 1, premier modèle d’une collection en impression 3D dédiée aux enfants de 8 à 12 ans. Il s’agit d’une monture optique avec un clip solaire s’imbriquant à la façon d’un jeu de construction, pour rendre amusant le port de lunettes. "Travailler en 3D nous a permis de dépasser les limites des techniques de lunetterie traditionnelle, tout en utilisant un matériau parfaitement adapté aux enfants de par sa solidité, sa souplesse, et ses grandes qualités écologiques".

Odette Lunettes

NAONED Eyewear avec « Ewenn 026 » (FRA)

Ewenn de la collection enfant Nanoned, par NAONED Eyewear. "Fabriquée dans notre atelier de production, à Nantes, en bio-acétate (M49 de chez Mazzucchelli) et équipée de charnières flex OBE. Une monture conçue par des designers, mais avant tout des opticiens, conscients des spécificités techniques et des contraintes d’une lunette pour enfant".

 ROLF avec «JOEY» (AUT)

Ce matériau d'origine végétale s'est révélé extrêmement robuste, souple et ajustable. La charnière de lunettes sans vis est imprimée en même temps que le cadre, ce qui signifie que chaque cadre peut être fabriqué en une seule opération, limitant ainsi le recours à des fournisseurs externes. Un anneau en caoutchouc permet de déplacer la charnière dans toutes les directions. Un anneau décalé légèrement discret à l'avant de la monture complète les lunettes. Tout simplement simple.

ROUSSILHE avec «MISS REBELLE C24 » (FRA)

Miss Rebelle C24 a tout pour plaire aux fillettes de 8/10 ans. Avec son coloris vert à paillettes, à l’image de la monture Bonnie de maman, mode mais pas trop girly, elle s’impose comme la touche branchée de leur look.
Miss Rebelle est exclusivement Oyonnaxienne (OFG) ! Sa forme tendance et son ergonomie ont été pensées et fabriquées dans les Ateliers Roussilhe et sa plaque à paillettes unique spécifiquement développée pour la collection.
Le détail rock ? Son petit éclair doré dans le manchon. 

URBAND avec « Eyelet Metal trend» (SGP)

La monture métallique innovante pour enfants la plus solide et durable. Elle conserve sa structure malgré les manipulations brutales des enfants. Eyelet offre un bon maintien, est stable sur le visage, confortable, sûr et esthétique. Sous pression, la face avant de la monture est toujours capable de "rebondir" pour retrouver son angle pantoscopique d'origine. La branche est construite de manière unique avec un "twist" qui offre une flexibilité extrême (180° verticalement et horizontalement). 

SPORT

ALTERA BRAND avec « ALTERA® STEALTH » (ITA)

Tout commence toujours par une nécessité: créer un outil de précision pour les sports multidisciplinaires et combinés. Les lunettes sont nées du développement évolutif des géométries aérospatiales pour s'adapter à cinq conformations différentes. Quatre formes et traitement des verres pour répondre aux exigences techniques de chaque sport. La cinquième par le biais du Kinetic System transforme les lunettes de la base 6 à la base 4 pour une utilisation avec n'importe quel verre de prescription.

JULBO avec « EDGE » (FRA)

Spécialement conçue pour les exploits sur deux roues, EDGE regorge de caractéristiques haut de gamme. Avec sa monture légère et profilée grâce à son grand écran frameless, EDGE assure un champ de vision panoramique. Si la sortie s’avère plus boueuse que prévu, avec la technologie exclusive MagneFIX, le changement de verre est facile et rapide. Le nez est équipé d'un aimant permettant de placer un écran clear sur la monture en un tour de main.

LENAO avec « FALCONRY » RAISED Together (FRA)

Une lunette hybride présentant toutes les caractéristiques d'une lunette de sport (grip, bon maintien, légèreté, manchons ajustables, plaquettes anti-dérapantes, verres photo-chromique et biosourcés) tout en conservant élégance et polyvalence grâce à un design aux codes très mode (acétate écaille biosourcé, peu de galbe, des coloris sobre et chic)
L'équilibre réside dans le choix et le dosage des matériaux. Cette monture passe aussi bien en vélo à la montagne, qu'en ville ou à la plage.

OPAL - DEMETZ avec « SMASH » (FRA)

Résistante et légère, SMASH se positionne parfaitement sur le visage grâce à sa sangle étudiée pour contourner l’oreille et assurer un maintien idéal.
Le + Demetz : son drageoir antidécrochement.
En cas de choc, le verre ne peut pas passer à travers la monture et protège l’oeil du porteur. Le sportif peut se concentrer sur son jeu et marquer les points : un pur modèle à l’ADN Demetz ! Double injection : G850/ rubber. Le G850 étant un matériau biosourcé, issu à 45% de l’huile de ricin.

OUT OF avec « Bot with IRID lenses » (ITA)

Les lunettes de soleil Bot sont capables d'adapter leur teinte selon la lumière ambiante en moins d'1 seconde, sans piles, couvrant toute teinte entre 17% et 42% de la transmission.
La lentille est faite d'une cellule solaire qui alimente une puce et un film LC spécial. La puce adapte constamment la teinte du LC, selon les conditions de lumière.
Avec notre technologie, nous sommes en mesure d'utiliser uniquement l'énergie du soleil, sans batterie, obtenant un verre parfaitement uniforme.

VISION 

Bausch + Lomb avec « Ultra One Day» (USA)

BAUSCH+LOMB ULTRA® ONE DAY est dotée d’un matériau nouvelle génération (Kalifilcon A) et combine deux technologies de pointe dans le but de prévenir les sensations d’inconfort en fin de journée. Elle libère intelligemment, lors du port, une combinaison unique d’agents hydratants, d’osmoprotecteurs et d’électrolytes pour aider à protéger, enrichir et stabiliser le film lacrymal. Le confort est ainsi optimisé durant 16 heures, pour une toute nouvelle expérience de port.       

RODENSTOCK avec « B.I.G. NORM» (DEU)

B.I.G. NORM®, les verres à Intelligence Biométrique conçus grâce à l’Intelligence Artificielle. Rodenstock fait évoluer les normes de calcul des verres même lorsque les mesures biométriques de l’œil ne sont pas disponibles. A partir de plus de 500 000 données exactes issues de notre DNEye® Scanner et en utilisant l’IA, nous avons créé de nouvelles normes qui augmentent le niveau de précision biométrique dans le calcul des verres, uniquement à partir des valeurs standards de prescription.

SHAMIR avec « Shamir Metaform» (ISR)

La technologie de fabrication Shamir Metaform, disruptive & écoresponsable, développe à des niveaux inédits, propriétés mécaniques & physiques des verres, telles que résistance, poids et épaisseur. Metaform révolutionne aussi le process antireflet. 1 seule étape et un résultat + rapide, + cosmétique, + fiable et + durable
- Verres jusqu'à 18 X plus résistants, 40% + légers, 40% + fins, traitement durable & esthétique sans anneaux de Newton
- Fabrication rapide & économe, ex : jusqu’à -95% d'eau.

BASSE VISION

ACCESSOLUTIONS avec « ZoomCam Speech – KOBA Vision (FRA)

Caméra Full HD transportable et connectable (sur PC, tablettes Android, Mac, télévisions, moniteurs...). Elle permet d’agrandir tout type de support et fonctionne entièrement sans logiciel propriétaire. Connexion en USB-C ou HDMI. ZoomCam Speech est la seule vidéo-loupe avec un système OCR et retour vocal directement intégrés dans la caméra ZoomCam elle-même (fonctionne sur n'importe quel écran d'affichage. Une réelle nouveauté dans le domaine de la Basse Vision. 

VOXIWEB avec « VoxiVision» (FRA)

Basé sur l’IA, VoxiVision est capable de lire tout type de texte sur tout support et dans de nombreuses langues. Avec son concentré d’innovations, VoxiVision redéfinit la machine à lire, à un prix accessible :
• Reconnaissance de texte ultra fiable et rapide (< 1 s)
• Détection écriture manuscrite
• Synthèse vocale HQ
• Lecture automatique
• Entièrement pilotable à la voix ou avec des gestes de la main
• Réellement transportable et utilisable partout
• Traducteur, Extraction intelligente, Epeler.

MONTURE OPTIQUE « MARQUES & GRIFFES»

DE RIGO avec « Philipp Plein VPP081» (ITA)

Style audacieux en acétate exclusif à effet marbré - élément iconique de la marque - en 3 options de couleur.
Face à facettes de forme géométrique et large branche avec finition métallique effet or.

EMMANUELLE KHANH avec « Orphée 255 Spritz » (FRA)

Nouvelle née de la ligne des Quotidiennes, Orphée est une monture à la forme diamant originale et design. Eva Gaumé, Directrice Artistique, imagine une lunette aux courbes douces et arrondies, un oversize fidèle aux codes de la Maison réinterprété dans la légèreté et la finesse. Pensées pour les visages des femmes contemporaines, les montures sont fabriquées à Oyonnax, cœur du bassin français historique, et dans le respect du savoir-faire lunetier traditionnel. 

GROSFILLEY avec « CT14188 C01» - CHANTAL THOMASS PARIS (FRA)

Monture dessinée en collaboration avec la créatrice Chantal Thomass avec tout un travail de facettage sur la face ce qui donne du caractère à la lunette et à la personne qui la porte. 

SAFILO avec « DB 1103 » - DAVID BECKHAM (ITA)

La structure en titane de ces lunettes David Beckham est fine et légère, idéale pour être portée du matin au soir. La forme hexagonale de la face avant sophistiquée de la monture est agrémentée de l'incontournable losange stylisé THE TALISMAN sur les branches, et du monogramme David Beckham sur les manchons. Les plaquettes de nez réglables garantissent un ajustement optimal pour tous les visages. 

SEAPORT ODLM avec « CC1075-BLOR » - Carven (FRA)

Les lignes graphiques de cette monture soulignent l’ADN chic et raffiné de la maison Carven.
De belles finitions ont été apportées à chaque détail de la monture afin de la sublimer. Le drageoir large, le design du pont et le décroché des branches ont été pensés pour un style couture.
Le tenon tressé rappelle les collections de PAP Carven et la laque céladon donne une touche de couleur tout en finesse.
Le rivet présent sur les manchons et les plaquettes reprennent le "C" symbole de la marque.

LUNETTES SOLAIRES « MARQUES & GRIFFES»

ADCL avec « CL5108 134 » - Christian Lacroix (FRA)

Plongez dans le monde onirique de C. Lacroix avec cette monture solaire femme. Véritable patchwork de formes et de couleurs, cette monture solaire propose un design original avec une face acétate oversized et des branches, fines et ondulées en acier inoxydable signées Lacroix. La monture en acétate traditionnel est unique en son genre et propose un subtil mélange de motifs géométriques et floraux pour un rendu haut en couleurs, féminin et élégant.

DE RIGO avec « Furla SFU624 » FURLA (ITA)

Lunettes de soleil audacieuses en acétate. La face large et carrée est reconnaissable au logo doré Arco apparaissant sur le côté du verre. Les branches arborent une inscription logo et des détails en métal au niveau des embouts de branches. Modèle disponible en cinq combinaisons chromatiques différentes, élégantes et sophistiquées, qui incarnent parfaitement l’univers Furla.

MaRCHON avec « Curb LNV638S » Lanvin (USA)

Lanvin présente les solaires phares de son défilé FW22 : les nouvelles Curb, dotées d'une broderie textile innovante et colorée, inspirée par les lacets singuliers des emblématiques sneakers de la maison française. Collée sur les branches, la broderie bénéficie d'un traitement hydrofuge et antisalissures pour garantir une extrême qualité. Ce modèle associe une face audacieuse en acétate premium et des branches en résine végétale. Le logo Mère & Enfant ajoute une ultime touche de luxe.

SAFILO avec « MJ 1061/S » - MARC JACOBS (ITA)

Une forme sculpturale, oversize et glamour, d'une qualité incomparable et d'un savoir-faire inégalé, combinée à des détails précieux, à un matériau élégant et raffiné. Conçues pour une fashionista  provocante qui veut afficher sa confiance en elle et sa détermination, en étant toujours une créatrice de tendances!

SEAPORT ODLM avec « LEORA E658 » - ba&sh (FRA)

On s’imagine déjà en bord de mer, ou en terrasse d’un café parisien, au détour d’une ruelle pavée avec la Leora. On affirme son style en oversize aux branches épaisses affutées en biseaux, Les courbes de l’acétate, adoucies, sont une invitation à la mode.
Le métal gravé de l’armature joue à cache-cache à travers les couleurs des branches, et laisse deviner les motifs « talisman » de cet accessoire inspiré de la joaillerie ba&sh.

INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE

JULBO avec « FLEX360 » (FRA)

JULBO innove en proposant une nouvelle charnière 360° pour apporter plus de confort, de flexibilité et de fiabilité à tous les actifs porteurs de lunettes optiques. Développée en interne et brevetée, la charnière FLEX360 offre une liberté de mouvement multidirectionnel avec une amplitude d’ouverture latérale mais aussi haute et basse. Cette charnière est disponible exclusivement dans la collection FLEXIO fabriquée en Europe et conçue en plastique bio-sourcé.

KUBORAUM avec « H40 GD » (ITA)

Les lunettes H40, qui font partie de la série Machinery Rimless, présentent des lentilles irrégulières en forme d'heptagone dans une monture métallique sans bord, avec des engrenages sur les ponts et les branches. Les engrenages, utilisés dans les mécanismes d'horlogerie, sont une métaphore du temps pour ceux qui, au cours des deux dernières années, ont appris à embrasser consciemment la valeur d'une vie lente et à profiter du temps présent.

Maison Sébastien Geslin avec « Game MAD» (FRA)

Réglage temporal S-Temp®

Le Système ingénieux S-Temp® permet un réglage rapide de l’écart temporal afin de s’adapter facilement et précisément a la morphologie de la personne.
En utilisant les deux vis « étoile » en façade, on écarte ou rapproche les branches qui confèrent un maintien optimal

MARCHON avec « ZS23128 »   Zeiss Eyewea (USA)

ZS23128 présente des calibres de démonstration anti-reflets dans une monture de forme ronde, fabriquée en alliage d'aluminium ultraléger (permettant légèreté, durabilité et recyclabilité), et dotée d'un innovant système de verrouillage intégré à ressort qui évite de dévisser les vis situées dans les tenons pour ouvrir le cercle afin d’y placer les verres. L'opticien peut donc, très facilement et sans aucun outil, retirer les calibres en tirant sur la partie inférieure de la monture.

PHIBO EYEWEAR x SO'CLASS avec « 1.618 O » (FRA)

Phibo eyewear et So’Class, une collaboration 100% Française, vous présente la série « 1.618 O». Elle illustre la première paire de lunettes équipée des manchons « inside » de la marque Phibo Eyewear. Ce nouveau système de fixation révolutionnaire en silicone biocompatible permet au porteur de bénéficier d’un maintien exceptionnel à travers une forme design et ergonomique. Une solution efficace pour empêcher les montures de glisser tout en offrant un confort jusqu’alors inégalé. 

En produits Connectés

ESSILORLUXOTTICA avec « Ray-Ban Stories » (ITA)

Les Ray-Ban Stories sont commercialisées dans 10 pays. Meta et EssilorLuxottica ont travaillé ensemble pour y intégrer des technologies intelligentes telles que 2 caméras pour prendre des photos et des vidéos, des haut-parleurs ouverts et un réseau audio à 3 microphones pour assurer une transmission de qualité de la voix et du son des appels vocaux et vidéos sans compromis sur le style, le confort et l’esthétique. La gamme compte 28 versions de montures, coloris et verres optiques et solaires.

OBE avec « Smartlink » (DEU)

L'innovation consiste dans une charnière pour lunettes intelligentes. La charnière nommée SMART LINK a la fonctionne de optimiser la position d'un câble de transfert des données passant de la branche à la face. Ainsi le pliage des branches est toujours garanti. Le Smart Link est une solution universelle pour lunettes intelligentes dans tous types de matériaux offrant les avantages suivants:

  • Guidage et protection du câble
  • Moins de contrainte sur le câble
  • Assemblage / Démontage facile
  • Mouvement doux

SKUGGA TECHNOLOGY AB avec « SKUGGA TECHNOLOGY » (SWE)

Plateforme complète et integrée basée sur un module breveté permettant la communication et l'échange de données entre les lunettes et un smartphone/cloud avec integrité totale de données personnnelles 

LUNETTES SOLAIRES « CREATEUR LUNETIER »

Design Eyewear Group avec « AALTO » - FACE à FACE (FRA)

Avec la plénitude de ses branches oversize sculptées à la manière d’un diapason, le projet AALTO propose une surprise, un contrepied. La branche n’est plus qu’un contour, dans lequel est inséré un verre solaire qui semble magiquement suspendu.
L’alignement précis des deux axes de rotation dans l’espace représente une performance technique inédite. Les charnières rivetées se prolongent par une armature or, structurelle et graphique.
Cultivez la magie de l’objet avec FACE A FACE.

MASAHIRO MARUYAMA avec « Kintsugi MM-0078 » (JPN)

Kintsugi : lignes irrégulières des poteries japonaises réparées. Le Kintsugi, dont la méthode fait renaître magnifiquement les poteries cassées, est représenté dans le design.
Les lignes réalisées par le Kintsugi apportent un nouvel espace aux cadres. Le Kintsugi exprime également l'esprit du Wabi Sabi, la beauté extérieure du Wabi Sabi et l'esprit de la recherche de la beauté.
La ligne frontale passant comme un éclair donne une impression élégante et audacieuse à la fois.

SHELTER avec « AMALFI » (FRA)

Shelter & le Designer Rodolphe Parente vous proposent une douce déambulation sur les côtes italiennes. Le designer appose son regard sur l’objet « lunettes », le réinvente, propose de nouveaux codes, une nouvelle écriture où les notions de fonctionnalité et de désirabilité sont juxtaposées. Contrastée, colorée, escarpée, à l’image des paysages de la ville du même nom, Amalfi fait dialoguer rectitude des à-pics et fluidité de la rondeur. Spectaculaire.  

VAVA Eyewear avec « BL0034 » (PRT)

Lunette de soleil carrée unisex avec des verres ronds. Un modèle minimaliste avec une silhouette super petite mais qui peut s'adapter à une grande variété de visages grâce à sa largeur généreuse de 145 mm. Fabriqué en bio acétate, respectueux de l'environnement et 100 % recyclable et charnière flex unique en aluminium carré de 6x6mm.

Woodys Eyewear avec « NEON-G » (ESP)

Édition limitée d'inspiration rétro-futuriste. Montures combinées avec détail en métal peint au niveau de la face avant et branches combinées avec incrustation en bois.

MONTURE OPTIQUE « CREATEUR LUNETIER »

ancet + fayolle avec « Marcel, modèle M+08 » (FRA)

Monture homme en acétate 8mm à la personnalité à la fois contemporaine avec ses lignes tendues et rétro-chic grâce à ses dimensions "oversized". Ses facettes arrières lui confèrent un rendu esthétique moins "massif" et allègent son poids de 15%.
Plaquettes de nez renforcées pour un chaussant très confortable.
Branches à appui crânien effet serre-tête avec stries fraisées en fin de branche† pour un confort amélioré et une monture qui ne glisse pas une fois ajustée.
2 tailles : L-XL

GAMINE NYC avec « WYNWOOD » (USA)

Colorée, riche et audacieuse. Cette nouvelle monture a été conçue à l’image de Wynwood, le quartier arty de Miami. L’art, sous toute ses formes y est à l’honneur: le street art, la musique, le design... C’est ainsi qu’est née cette monture, imaginée par Sergei à l’effigie de ce quartier fourmillant et multi- culturel.Wynwood est unisexe, bicolore et épaisse. Les branches larges rappellent les années 90 et la forme est à la fois rétro et futuriste, aussi explosive et unique que le quartier éponyme

Kirk & Kirk avec « Thor in Citrus from the Centiles Collection » (GBR)

Fabriquée en France, la collection Kirk & Kirk est la seule au monde d'être crée à la main en acrylique. Une lamination de deux couleurs, malgré l'épaisseur et la présence de cette belle monture, l'acrylique est tellement léger qu'elle pèse presque rien. Le modèle Thor porte une touche vintage années 80s mais d'une façon hyper-moderne.

MASAHIRO MARUYAMA avec « Kintsugi MM-007 » (JPN)

Kintsugi
Lignes irrégulières des poteries japonaises réparées
Le Kintsugi, dont la méthode fait renaître magnifiquement les poteries cassées, est représenté dans le design.
Les lignes réalisées par le Kintsugi apportent un nouvel espace aux cadres. Le Kintsugi exprime également l'esprit du Wabi Sabi, la beauté extérieure du Wabi Sabi et l'esprit de la recherche de la beauté.

ZENKA VISIO ACCESS avec « ORIGINE 1 » CAZO ORIGINE (FRA)

Origine 1 C4-Mixte 43-24-145-Inox 316L-windsor en demi cercle
Plaqué Or 21K - Poiçon du maître joillier
Modèle Iconic de la marque Cazo Origines
Cette monture OFG, réuni tous les codes de la marque.
L’ensemble tenon branche a serre cercle intégré, la vis de serre cercle, le pince nez reinterprêter,tous ces composants spécifiques pour réaliser une monture emblématique chez Cazo Origines
Livrée dans un écrin en cuir véritable O